Le Dr Davide Callegarin nommé en tant que médecin spécialiste en intelligence artificielle au CHU Dijon Bourgogne

Le Dr Davide Callegarin nommé en tant que médecin spécialiste en intelligence artificielle au CHU Dijon Bou
Actu IA
dijon-bourgonge

En lien avec le déploiement du Technopôle santé, porté par Dijon Métropole, le Dr Davide Callegarin a été nommé en tant que médecin spécialiste en intelligence artificielle dans le laboratoire de Génétique chromosomique et moléculaire au sein du CHU Dijon Bourgogne.

Le Dr Davide Callegarin est devenu officiellement médecin spécialiste en Intelligence artificielle (IA) dans le laboratoire de Génétique chromosomique et moléculaire (GCM) dirigé par le Pr Patrick Callier. Cette compétence va être le support d’avancées majeures pour la médecine de demain au sein du CHU Dijon Bourgogne et pour le développement des nouvelles technologies au service du patient.

Le Dr Davide Callegarin présente un profil atypique et très rare en médecine : il a en effet suivi une formation d’ingénieur en informatique avant ses études de médecine.
Au cours de son master de bio-informatique à l’université Claude Bernard – Lyon 1, il a effectué un stage dans le laboratoire dijonnais CIAD (Connaissance et intelligence artificielle distribuées), dirigé par le Pr Christophe Nicolle et qui est spécialisé dans l’intelligence artificielle.

Il a ensuite effectué son internat de biologie médicale au sein de la Plateforme de biologie hospitalo-universitaire (PBHU) du CHU Dijon Bourgogne. En octobre dernier, Davide Callegarin a validé sa thèse en intelligence artificielle en santé.

Le Dr Callegarin a intégré le laboratoire GCM du Pr Callier en novembre 2017. Il a depuis développé différents projets en lien avec sa double compétence en bio-informatique et en intelligence artificielle. Cette initiative s’articule autour de plusieurs projets transversaux, en collaboration avec les laboratoires CIAD et le GCM, permettant d’accélérer le diagnostic et le traitement de données numériques.

Le laboratoire de GCM du CHU est aujourd’hui entré dans une démarche d’innovation en intelligence artificielle : DIAD ou Développement de l’intelligence artificielle au CHU Dijon Bourgogne. L’IA offre de nouvelles opportunités en permettant une détection précoce des pathologies et en améliorant la qualité et l’accès aux soins grâce à l’automatisation des analyses.

Avec le développement de l’IA (rapport Villani de mars 2018), le profil du Dr Callegarin deviendra indispensable et nécessaire. Il devrait permettre également au CHU Dijon Bourgogne d’être pionnier et d’accroitre le rayonnement de l’établissement en matière d’intelligence artificielle pour la formation des futurs médecins (DU et master en IA en partenariat avec l’unité mixte de développement professionnel continu (UMPDC) santé, le CESI et des laboratoires de l’Université de Bourgogne, etc.) ainsi que pour des projets de recherche.

Cette démarche s’inscrit en lien avec le déploiement du Technopôle santé, porté par Dijon Métropole, pour lequel le développement de technologies IA et de compétences associées sont une priorité.