La start-up nantaise Akeneo, spécialiste la gestion de l’expérience produit, lève 41 millions d’euros

La start-up nantaise Akeneo, spécialiste la gestion de l’expérience produit, lève 41 millions d’euros
Actu IA
Akeneo

Akeneo, start-up nantaise spécialiste des solutions de gestion de l’expérience produit (PXM) pour les marques et les distributeurs, vient d’annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 41 millions d’euros. Ont participé à cette levée le fonds d’investissement américain, Summit Partners,les investisseurs existants (Alven, Partech et Salesforce Ventures), ainsi que Stephan Dietrich, membre du conseil d’administration d’Akeneo.

Présente dans 6 pays et comptant près de 180 employés, la start-up, fondée en 2013, a développé une plateforme SaaS open source misant sur l’intelligence artificielle qui fournit une solution complète de gestion des informations produits et des catalogues pour le commerce omnicanal. À l’ère du commerce expérientiel, les marques et les distributeurs, tant B2C que B2B, ont de plus en plus besoin d’informations produits unifiées pour offrir une expérience client convaincante et pertinente sur tous les canaux de vente.

Akeneo s’est imposée en tant que la plateforme de gestion de l’information produit (PIM) et enregistre un taux de croissance annuel composé à trois chiffres pour la sixième année consécutive. Elle compte plus de 60 000 implémentations et parmi ses clients des marques internationales telles que Sephora, Fossil et Auchan.

« Dans un monde omnicanal, la gestion de l’expérience produit (PXM) constitue la prochaine étape de la gestion de l’information produit, qui est devenue le nouveau CRM des données produits. » souligne Steffan Peyer, directeur de Summit Partners et qui rejoindra le conseil d’administration d’Akeneo.

« Nous sommes convaincus que l’approche produit très ciblée d’Akeneo ainsi que son hyper-connectivité avec tout l’écosystème du commerce connecté la rendent parfaitement capable de répondre aux besoins complexes et spécifiques des clients en matière d’informations produits. »

Avec ce nouveau financement, Akeneo continuera à investir dans ses activités commerciales et marketing aux États-Unis, tout en doublant ses investissements en recherche et développement, notamment dans le domaine de l’intelligence des données produits “product data intelligence” afin d’automatiser la gestion des informations produits et d’améliorer le contrôle de la qualité de l’expérience produit. L’entreprise prévoit également de recruter plus de 100 personnes au cours de la prochaine année pour soutenir cette prochaine phase de croissance rapide.

« La gestion de l’expérience produit (PXM) est en train de devenir une application métier essentielle pour les marques et les retailers qui souhaitent s’imposer dans le commerce omnicanal. » explique Fred de Gombert, PDG et cofondateur d’Akeneo.

« Les consommateurs actuels interagissent en moyenne avec plus de cinq points de contact avant de prendre une décision d’achat. Il est donc de plus en plus important pour les marques d’utiliser une plateforme offrant une expérience produit intégrée et cohérente. »

« Grâce à l’expérience de Summit Partners dans l’accompagnement de nombreuses entreprises SaaS vers une croissance mondiale et au soutien continu de nos investisseurs existants, nous allons permettre à davantage de marques et de retailers d’offrir des expériences produits encore plus efficaces et à plus grande échelle. » poursuit Fred de Gombert.

« Akeneo, dont le siège social se trouve à Nantes, est une entreprise mondiale comptant plus de 180 employés dans six pays dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et Israël. Ce nouveau financement fait suite à une série d’étapes marquantes pour Akeneo dont l’acquisition de la start-up IA Sigmento, l’intégration avec Salesforce Commerce Cloud et le partenariat technologique de premier plan avec Magento, une entreprise d’Adobe. »