La start-up montpelliéraine Odaptos annonce une levée de fonds de 500 000 euros

Fonctionnement de la solution de la startup Odaptos

C’est lors du dernier CES Las Vegas, salon auquel elle participait pour la seconde fois, que la start-up montpelliéraine Odaptos a annoncé une levée de fonds de 500 000 euros. Le tour de table a été réalisé fin décembre 2022 avec la participation de MELIES Business Angels, Sofilaro (filiale régionale de Capital investissement du Crédit Agricole), Mines Alès Angels et du fonds d’investissement FrenchTechSeed (BPI). Cette levée s’accompagne d’aides de la région Occitanie et s’inscrit dans un plan de financement plus global de 1,1 million d’euros qui permettra à Odaptos d’accélérer son développement, notamment aux Etats-Unis.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site Internet ou d’une application mobile, les UX Designer réalisent des tests UX, entretiens généralement longs et coûteux, qui leur permettent de collecter les émotions et les actions des utilisateurs. Odaptos a développé une solution d’IA visant à augmenter la productivité et l’analyse de ces tests utilisateurs.

Une jeune pousse focalisée sur l’analyse émotionnelle

Maximilien Johannides et Felipe Restrepo, fraîchement diplômés d’un Master en Multimédia Interactif, à la Sorbonne, ont créé la société ODAPTOS en 2020. Leur plateforme Saas vise à analyser les émotions afin d’automatiser et d’optimiser les tests utilisateurs grâce à l’IA, ce qui permet à ses clients d’améliorer l’attractivité et l’ergonomie de leurs produits numériques. Leur projet a bénéficié d’un accompagnement économique de la part de l’Incubateur IMT Mines Alès et a été soutenu par le BIC de Montpellier et CREALIA.

De leur côté, les chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche EUROMOV Digital Health in Motion (co-tutelle Université de Montpellier et IMT Mines Alès) ont accompagné les cofondateurs sur les méthodes de deep learning, l’analyse des expressions faciales par “l’Emotional valence and arousal”, le modèle d’analyse d’émotions par l’intonation et l’analyse multimodale des émotions faciales et de la parole.

Leur outil d’analyse émotionnelle, développé en un an, a ensuite été présenté au salon Vivatech à Paris en 2021 où il a reçu des retours très positifs. Il s’adresse aux start-ups, aux agences de design tout comme aux grands groupes. Parmi les clients d’Odaptos, on peut citer la startup lyonnaise Mojo, l’agence digitale Spiriit, l’agence de stratégie UX Design Kirk Agency ou encore la société Scrabble Path.

Leur solution innovante, récompensée au CES Las Vegas 2023

La société a fait partie des 26 entreprises que la Région Occitanie a récemment accompagnées au CES Las Vegas 2023. Elle y a remporté un CES Innovation Award 2023 dans la catégorie “Software & Mobile Apps”.

A cette occasion, elle a présenté la nouvelle version de sa solution, intégrant des fonctionnalités développées l’an dernier :

  • L’application mobile sur iOS qui offre la possibilité de tester toutes les applications mobiles sur iPhone avec l’enregistrement de l’écran simultanément, pour capter en temps réel les réactions de l’utilisateur face à leur portable;
  • L’identification des moments clés qui permet de cibler des parties précises de la vidéo afin de partager les meilleurs moments avec les équipes et de gagner du temps sur le processus;
  • La possibilité de réaliser les tests directement depuis n’importe quel navigateur;
  • Une nouvelle formule de facturation basée sur un paiement au temps passé sur une interview : l’utilisateur achète désormais des minutes (et pas de crédits), ce qui lui donne beaucoup plus de souplesse dans sa gestion du temps.

De nouveaux investissements dans la R&D

Cette levée de fonds permettra à Odaptos d’accélérer le développement de sa solution grâce à de nouveaux investissements en R&D.

Maximilien Joannides, CEO d’Odaptos, déclare :

“Parmi les évolutions à venir, l’amélioration de la reconnaissance faciale de notre outil pour détecter jusqu’à 45 émotions (au lieu de 7 aujourd’hui), ainsi que l’intégration de la détection des émotions dans le texte. Ces recherches seront accompagnées par le Laboratoire et les enseignants-chercheurs des Mines D’Alès et leur partenariat avec l’UMR EuroMov DHM de Montpellier”.

D’autre part, la société va recruter afin de mettre en place une stratégie commerciale dynamique. L’objectif d’Odaptos est de s’implanter plus fortement en 2023 sur le marché américain. La société vise particulièrement les agences digitales, expertes sur les tests utilisateurs, qui en réalisent d’ailleurs plus d’une centaine chaque année.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
DataEcriture par demain.ai

Dataecriture est l’offre dédiée de demain.ai dans le traitement du langage. nous transformons vos données en langage naturel. nos équipes vous propose...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.