La fintech Dobin veut révolutionner la gestion financière en Asie du Sud-Est grâce à l’IA

La fintech Dobin a récemment fait son entrée sur le marché à Singapour. En exploitant la finance ouverte et l’analyse avancée des données, elle offre aux utilisateurs de son application une vue complète de leurs finances, leur permettant de tirer parti de leurs données financières pour obtenir de meilleures options et résultats financiers.

Donner aux utilisateurs une vision holistique de leurs finances

La finance ouverte, également connue sous le nom d’Open Banking, est un concept assez récent qui vise à permettre le partage sécurisé des données financières des utilisateurs entre différentes institutions financières. Cela implique l’accès et le partage des données financières, telles que les informations sur les comptes bancaires, les transactions et les historiques de crédit, entre les fournisseurs de services financiers grâce à des interfaces de programmation d’applications (API).

L’idée derrière la finance ouverte est de favoriser la concurrence, l’innovation et le choix pour les consommateurs dans le secteur financier. En permettant le partage de données financières avec des tiers de confiance tels que des agrégateurs de données financières ou des fintechs, avec des tiers de confiance, l’Open Banking permet aux utilisateurs de l’API de bénéficier de services plus personnalisés, de comparaisons de produits financiers plus transparentes et de recommandations plus pertinentes.

La sécurité et la confidentialité des données sont des aspects essentiels de la finance ouverte. Les institutions financières doivent respecter des normes strictes en matière de protection des données et obtenir le consentement des utilisateurs pour accéder à leurs informations financières. Les protocoles de sécurité, tels que l’authentification forte des utilisateurs et le chiffrement des données, sont mis en place pour garantir que les données sont échangées de manière sécurisée.

La fintech DOBIN

La start-up a été cofondée à Singapour l’an passé par trois experts en finance, données et technologie :

Khaled Benguerba, actuellement PDG, a joué un rôle de premier plan dans l’établissement et la mise à l’échelle de la branche conseil et analyse de données de Visa dans toute la région Asie-Pacifique après avoir occupé plusieurs postes de direction chez American Express.

Le directeur de la technologie, Erwan Macé, était auparavant PDG et directeur technique de Bitsmedia, une société qui a développé une application de style de vie musulman comptant plus de 150 millions de téléchargements. Avant cela, il a occupé des postes de direction technologique chez Google, Akamai et Vivendi.

Le chef de produit et cofondateur de Dobin, Gyanendra Singh, possède une expertise approfondie du risque de crédit et l’analyse des données. Il faisait auparavant partie de l’équipe de direction de OneCard, supervisant Produits de personnalisation et de décision après avoir été responsable des risques pour l’Asie-Pacifique au sein de Visa activité de conseil et d’analyse de données.

Via son application, Dobin vise à fournir à ses utilisateurs une vue consolidée de leurs revenus et de leurs dépenses en se connectant en toute sécurité à leurs comptes bancaires et cartes de crédit dans les principales banques de Singapour.

Une vision holistique de leurs finances semble en effet essentielle pour les Singapouriens : une étude réalisée en 2022 par SmartWealth auprès de plus de 1 000 adultes à Singapour a révélé que 55% des répondants étaient analphabètes financiers, 52 % ne savaient même pas combien ils dépensaient chaque mois.

Khaled Benguerba commente :

“La gestion de nos finances personnelles peut être accablante, car nos renseignements financiers sont fragmentés. L’objectif de Dobin est d’aider les utilisateurs à éliminer les obstacles à l’atteinte de leurs objectifs financiers dans un simple et une expérience mobile sécurisée. Dobin utilise des analyses de données avancées pour aider les utilisateurs à gérer leur et obtenir une valeur tangible de leurs données financières. Maintenant, n’importe qui peut prendre le contrôle de ses finances et recevoir des offres personnalisées – sans sacrifier la confidentialité de leurs données”.

Des profils financiers anonymisés

Dobin a l’intention de poursuivre le développement de ses capacités d’analyse de données et d’IA pour créer des profils financiers uniques anonymisés. Ces profils pourront indiquer la capacité de remboursement d’un utilisateur pour l’obtention d’un prêt, son potentiel de dépenses auprès d’un commerçant particulier ou la carte de crédit qu’il est susceptible d’utiliser fréquemment. Les utilisateurs pourront également prendre des décisions plus éclairées, économiser davantage grâce à des remises et des récompenses et emprunter à des conditions avantageuses.

Dans l’immédiat, ils peuvent accéder aux remises des marchands en fonction de leurs habitudes de dépenses dans des catégories telles que les achats, courses et les voyages. Des recommandations sur les cartes de crédit et les prêts seront ajoutées prochainement.

Sécurité et confidentialité des données

La sécurité des données est au cœur de l’infrastructure de Dobin. Les données de l’utilisateur ne sont consultées que par eux et stockées sur leur appareil mobile, sauf s’ils choisissent de les partager avec Dobin pour améliorer ses analyses de données ou avec les partenaires de Dobin pour recevoir des offres personnalisées. Dobin opère sous les exigences réglementaires strictes de Singapour, y compris la loi sur la protection des données personnelles (PDPA).

Au cours des prochains mois, outre continuer à améliorer l’analyse des données, les fonctionnalités et la convivialité des applications, l’entreprise envisage de se déployer sur l’ensemble du marché en Asie du Sud-Est.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'évaluation éthique ADEL par GOODALGO

Goodalgo met à votre disposition sa solution d’audit éthique adel, pour évaluer vos projets numériques & d’ia. la plateforme adel est une solution hé...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.