La Banque Postale, engagée dans une transformation numérique durable, mise sur le renforcement de sa collaboration avec Kyndryl

La Banque Postale et Kyndryl, fournisseur mondial de services d’infrastructure informatique, ont annoncé le renforcement de leur collaboration stratégique jusqu’en 2030. Dans le cadre de cet accord, Kyndryl  continuera à assurer l’hébergement des plateformes de La Banque Postale, contribuera à sa politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), notamment en matière de réduction de son empreinte carbone, et à la sécurisation des données clients.

La Banque Postale, filiale à 100 % du groupe La Poste dont elle a repris les services financiers, est une banque de proximité, présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 000 bureaux de poste. Son rapprochement avec CNP Assurances en 2018 et sa stratégie de diversification lui permettent d’accompagner ses 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local avec une gamme complète de services (gestion d’actifs, assurance, crédit à la consommation, financement…).

Son plan stratégique “La Banque Postale 2030” lancé en 2021, vise à faire d’elle la banque préférée des Français, avec une offre intégrée et omnicanale de services de bancassurance articulée autour de ses trois marques :

  • La Banque Postale, sa banque au quotidien ;
  • Ma French Bank, sa banque 100 % mobile ;
  • Louvre Banque Privée , sa banque patrimoniale.

Le partenariat avec Kyndryl

Lors de la scission en novembre 2021 des services d’infrastructure d’IBM, Kyndril a été le nouveau nom donné à la division d’infogérance “Managed IT Infrastructure Services”. La société, qui compte 90 000 employés, conçoit, construit, gère et modernise les services informatiques de milliers d’entreprises clientes dans plus de 60 pays.

La Banque Postale a décidé de renforcer le partenariat initié en 2004 avec Kyndryl pour sécuriser les données de ses clients et atteindre son objectif zéro nette émission à l’horizon 2040.

La protection des données, un enjeu majeur pour la Banque Postale

L’expertise et les certifications de Kyndryl en matière de normes PCI/DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) sont un véritable atout pour préserver la sécurité des données bancaires de ses clients. Destinées à aider les organisations à protéger de façon proactive les données de compte, elles incluent des exigences pour la gestion de la sécurité, les politiques, les procédures, l’architecture du réseau, la conception des logiciels et d’autres mesures de protection essentielles.

Plusieurs mois de travail entre les équipes des deux sociétés ont également permis de structurer les besoins futurs (notamment la flexibilité sur les extensions) liés au développement de l’activité de la banque.

Zakaria Moursli, DGA La Banque Postale en charge des systèmes d’information, de l’innovation, de la data et de l’accélération de la transformation digitale, assure :

“La protection des données de nos clients est un défi majeur pour La Banque Postale. L’utilisation des data par la banque est un véritable enjeu de confiance pour le client, base de toute relation d’engagement. C’est dans ce cadre que nous avons souhaité renouveler notre partenariat avec Kyndryl”.

Dans le cadre de sa trajectoire de décarbonation certifiée par le Science Based Targets initiative (SBTi), La Banque Postale, devenue entreprise à mission depuis février 2022, ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040, soit 10 ans avant la limite fixée par l’Accord de Paris. Elle a pour projet de sortir définitivement du charbon thermique d’ici 2030, du pétrole et du gaz d’ici 2040.

Kyndryl lui permettra d’atteindre ces objectifs en lui fournissant des outils personnalisés pour la gestion autonome et l’optimisation énergétique de ses infrastructures, en effectuant notamment des tests de température.

Philippe Roncati, Président de Kyndryl France, conclut :

“Je suis très heureux de la confiance que nous porte La Banque Postale pour l’accompagner au quotidien dans sa transformation numérique durable. Notre connaissance du secteur bancaire et le travail commun de nos équipes nous permettent de construire ensemble une IT au service du futur de la banque”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.