Intelligence artificielle : résumé de l’actualité du 21 octobre au 3 novembre 2019 (podcast)

Intelligence artificielle : résumé de l’actualité du 21 octobre au 3 novembre 2019 (podcast)
Actu IA
podcast_actuia

Bonjour à tous et bienvenue pour cette édition du podcast ACTUIA du 21 octobre au 3 novembre 2019.

Ecouter sur Apple Podcasts
Ecouter sur Google Podcasts

Dans l’actualité :

Le Global Forum on AI for Humanity s’est tenu la semaine dernière à Paris

Le Global Forum on AI for Humanity a été organisé à Paris la semaine dernière. Il s’est tenu dans le contexte du futur Global Partnership on AI (GPAI), lancé à la suite de l’initiative officielle décidée en 2018 par le Canada et la France, rejoints par d’autres pays au sein et hors du sommet du G7 qui s’est déroulé cet été à Biarritz. Le Global Forum on AI for Humanity a pu compter sur 450 participants et 25 pays représentés. L’événement avait trois objectifs principaux :

– Établir une compréhension commune des perspectives offertes par l’IA, des problèmes qui en émergent, et des méthodes et outils permettant de les résoudre ;
– Lancer des projets, des études et des expérimentations sociales qui peuvent mener à un corpus de connaissances partagées et permettre de déterminer les agendas en matière de R&D ;
– Faire des recommandations sur les initiatives nationales et internationales, en particulier au sein de la future organisation GPAI, afin de mettre les avancées de l’IA au service de l’humanité.

Europe

Scientifiques et innovateurs publient 10 recommandations pour un partenariat européen public-privé sur l’intelligence artificielle

La Commission européenne a annoncé sa volonté de créer un partenariat public-privé dans le domaine de l’intelligence artificielle. Dans ce contexte, et forts de leur expertise scientifique, les quatre organismes CLAIRE, EurAI, HumanE AI, et AI4EU ont présenté la semaine dernière 10 recommandations sur le sujet.

Pour les quatre organismes, l’Europe doit se renforcer en matière de recherche fondamentale et appliquée sur l’IA, notamment en établissant un réseau soudé de centres d’excellence en IA et un pôle central pour la recherche en IA. Les 10 recommandations sont à retrouver sur ActuIA.com et sur le site de CLAIRE.

La France et l’Allemagne annoncent un projet d’infrastructure européenne et sécurisée des données

À l’occasion du sommet allemand sur le numérique, le ministre fédéral Peter Altmaier a présenté un projet d’infrastructure des données sécurisée européenne.

Ce projet dévoilé par le ministre allemand sera développé conjointement avec la France. Il vise à mettre en place une infrastructure des données sécurisée et fiable pour l’Europe. Ensemble, la France et l’Allemagne continueront à travailler sur le projet, qui servira de base à une future collaboration européenne élargie. L’objectif est de pouvoir présenter les résultats de cette collaboration dès le printemps 2020.

Belgique : Agoria annonce lancer le premier cours en ligne gratuit pour et par les entreprises en Europe

Ce mardi à Brussels Airport, Agoria a présenté un nouveau cursus sur l’intelligence artificielle. En ligne et gratuit, il est spécifiquement dédié aux entreprises et aux travailleurs. Intitulé « AI in Business » il est présenté par la fédération de l’industrie technologique belge comme une première en Europe.

International

Les Émirats arabes unis annoncent l’ouverture de la première université du monde consacrée à l’intelligence artificielle

Quelques mois après le lancement du programme BRAIN (Build a Responsible Artificial Intelligence Nation), les Émirats Arabes Unis ont annoncé l’ouverture de l’Université de l’intelligence artificielle Mohamed bin Zayed (MBZUAI). Présentée comme étant la première université au monde consacrée à l’intelligence artificielle et à la recherche, elle permettra aux étudiants diplômés, aux entreprises et aux gouvernements de progresser en intelligence artificielle.

Challenges et Prix

Le prix Territoires & Innovation du Grand Prix National de l’Ingénierie a été décerné aux équipes d’Altereo pour leur système d’intelligence artificielle HpO®

Les lauréats du Grand Prix National de l’Ingénierie ont été annoncés le 24 octobre dernier à l’occasion du Meet’ingé, forum de recrutement national. Parmi les prix remis, le prix Territoires & Innovation du Grand Prix National de l’Ingénierie a été décerné aux équipes d’Altereo pour leur système d’intelligence artificielle HpO®.

IA et Défense : Impact, Golem.ai, Masa et Magellium remportent le défi C2IA* organisé par l’Agence Innovation Défense (AID) et le Commandement pour les Opérations Interarmées (CPOIA)

Une première version complète du prototype KEOS a été présentée au CPOIA le 8 octobre 2019 par les 4 entreprises.

Keos, produit réalisé par le consortium réunissant les quatre sociétés : Impact, Golem.ai, Masagroup et Magellium, a remporté un défi lancé par le Ministère des Armées. A la clé, un contrat qui porte sur la mise en œuvre d’une solution permettant au CPOIA et au Centre de Planification et Conduite des Opérations de prendre leurs décisions plus rapidement tout en réduisant les incertitudes.

Challenge EIT Digital 2019 : découvrez les 25 finalistes européens et leurs innovations Deep Tech

Près de 280 scale-ups avaient présenté leurs candidatures pour le Challenge EIT Digital 2019. EIT Digital a dévoilé le nom des 25 finalistes parmi lesquels figurent 4 innovations françaises : DCbrain, Ubudu, CERBAIR et Zelros. La finale aura lieu le 6 novembre prochain et on connaîtra alors les 10 lauréats.

Voici les 21 startups de la délégation Business France qui se rendront au Web Summit 2019

Business France accompagnera 21 start-ups lors du Web Summit 2019 qui se tiendra du 4 au 7 novembre à Lisbonne. Les startups lauréates, sélectionnées par un jury Business France composé d’experts du numérique, ont été choisies sur la base de critères précis tels que le caractère disruptif de leur produit ou de leur offre, la cohérence de leur business plan et leur potentiel de développement.

L’incubateur de la SATT Aquitaine accueille trois nouveaux projets : AERODIODE, KUNE et ZENITH

Trois nouveaux projets rejoignent l’incubateur de la SATT Aquitaine Science Transfert. Le conseil d’administration a en effet annoncé l’accompagnement de 3 nouvelles start-ups innovantes :
– AERODIODE qui créé un système de pilotage de diodes lasers pour les Lidar et autres systèmes d’imagerie et de test,
– KUNE qui développe une application de planification de voyage intelligent
– et ZENITH qui travaille sur de nouvelles piles recyclables dédiées au nautisme.

IA Flash, le projet IA développé pour fiabiliser la constatation des contraventions à partir de la reconnaissance d’images

Dans le cadre de sa recherche de solutions innovantes, le Ministère de l’Intérieur, au travers de son Agence nationale du traitement automatisé des infractions, a lancé IA Flash. Il a été développé par les datascientists Victor Journé et Cristian Perez Brokate et Daniel Ansellem en est le mentor.

Il s’agit d’un projet d’intelligence artificielle permettant d’associer des photos de contrôles automatisés aux données des immatriculations des véhicules afin de réduire l’envoi d’avis de contraventions aux usagers n’ayant commis aucune infraction. Il est d’ores et déjà possible de tester l’API. Plus d’informations dans notre article.

Entreprise

SYSTRAN lance une Marketplace de modèles sectoriels de traduction neuronale

SYSTRAN a annoncé le lancement d’une marketplace réunissant dans le Cloud sa technologie de traduction neuronale Open Source, une communauté d’experts des langues, une gamme d’applications et le savoir-faire d’experts des langues du monde entier. Elle permettra aux entreprises d’accéder facilement à une traduction adaptée à leur contexte métier grâce à un catalogue de milliers de modèles spécialisés dans le domaine légal, la santé, l’informatique, le tourisme, l’e-commerce, le conversationnel…

La Banque Européenne d’Investissement finance Prophesee

La Banque Européenne d’Investissement a finalisé son accord de financement avec la société française Prophesee dans le cadre du programme « European Growth Finance Facility ». Basée à Paris, elle est spécialisée dans la conception de capteurs de vision neuromorphique et algorithmes d’intelligence artificielle. L’accord entre la BEI et Prophesee prend la forme d’un prêt de 20 millions d’euros destiné au déploiement commercial international (Europe, Chine, Japon et USA) de la société et à la finalisation du développement de sa 4e génération de capteur qui permettra d’atteindre les marchés de l’IoT et de l’automobile en 2020 et 2021.

Dhatim signe un accord avec Sage autour de Conciliator Expert, sa solution à base d’IA

Dhatim a annoncé avoir signé un partenariat avec Sage, expert en solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud. Leur accord porte sur Conciliator Expert, une solution de saisie comptable automatisée à 100% grâce à l’intelligence artificielle qui veut révolutionner la saisie et l’affectation comptables.

Santé

Focus sur TrauMatrix, le partenariat de recherche pour la gestion des traumatismes graves dans les premières 24h

L’association Traumabase, l’AP-HP, le CNRS, l’EHESS, l’École polytechnique et Capgemini Invent ont annoncé le lancement de TrauMatrix. Il s’agit d’un partenariat de recherche scientifique et médicale d’une durée de trois ans visant à développer les premiers outils d’aide à la décision pour la gestion des patients atteints de traumatismes graves dans les 24 premières heures.

iCAD installe sa solution ProFound AI 2D pour la mammographie et pour la tomosynthèse 3D au Centre d’Imagerie Paris Nord Sarcelles

Après avoir présenté la plateforme ProFound AI™ complète lors des Journées Francophones de Radiologie, iCAD a annoncé l’installation de sa solution ProFound AI 2D pour la mammographie et pour la tomosynthèse 3D au sein du centre d’Imagerie Paris Nord Sarcelles. Les deux solutions ont été conçues pour analyser rapidement et précisément chaque image et fournir aux radiologues des informations clés.

Agenda

Zoom sur les 5 conférences plénières organisées au Salon BE 4.0

Le salon BE 4.0 ouvrira ses portes les 19 et 20 novembre prochains à Mulhouse. Au programme des visions prospectives et des retours terrain sur le futur de l’industrie, l’IA, la transition énergétique, les collaborateurs 4.0 et la cybersécurité. Il réunira plus de 3500 visiteurs français et internationaux venus découvrir les innovations présentées par 270 exposants français, suisses et allemands. Cinq conférences plénières seront organisées dont L’IA au service de l’industrie du futur, quel chemin prendre ? Le mardi 19 novembre.

Replay

L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ? sur France Culture avec Yann Le Cun et Gaspard Koenig

Le 22 octobre dernier, France Culture s’intéressait de nouveau à l’intelligence artificielle dans son émission L’Invité(e) des matins par Guillaume Erner. À cette occasion, Yann Le Cun et Gaspard Koenig sont intervenus sur la question “L’intelligence artificielle nous veut-elle du bien ? ».

Derrière le terme de “deep learning” se trouve un changement de paradigme technologique : les machines passent du statut de simples exécutantes à celui d’apprenantes autonomes. Quelle éthique faut-il donc inculquer aux intelligences artificielles pour que ces évolutions respectent nos libertés ?

Merci à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau podcast ActuIA.