Intelligence artificielle quantique, multi-agent, blanchiment d’argent et défis sociétaux sont au cœur d’ActuIA n°12

Le numéro 12 de la revue d’intelligence artificielle ActuIA s’apprête à paraître :  Dossiers exclusifs, interventions d’experts, portraits… Une fois encore, la rédaction et ses collaborateurs se sont surpassés afin de vous proposer un nouveau numéro qui condense les meilleures interventions et analyses du monde de l’intelligence artificielle.

Alors que le phénomène ChatGPT entraîne dans son sillon une réelle effervescence de l’intellligence artificielle et de son adoption, prenant de cours les meilleures projections, nous avons tenté de nous pencher sur deux des prochaines révolutions de l’intelligence artificielle dans l’objectif de toujours conserver un train d’avance sur les développements.

Nous avons ainsi eu l’opportunité d’interviewer Karim BEGUIR, CEO d’InstaDeep, sur l’intelligence artificielle multi-agent et Xavier Vasques, CTO chez IBM, sur l’intelligence artificielle quantique, deux technologies assurément au coeur des développements des mois et années à venir.

S’il est essentiel d’avoir un oeil sur les futurs développements de l’IA, ActuIA est un magazine bien ancré dans le présent, le Hub FranceIA nous présente ses recommandations pour l’adoption des solutions d’intelligence artificielle générative telles que celle de ChatGPT. Nous nous penchons sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le blanchiment d’argent, ainsi que sur la place – insuffisante – réservée aux femmes dans l’IA.

Pour vous abonner et recevoir ActuIA dès sa parution, rendez-vous sur notre boutique en ligne.

Au sommaire du numéro 12 d’ActuIA

    • Actualités
    • Levées de fonds
    • L’intelligence artificielle : une nouvelle numérologie ? Une tribune proposée par Axel Cypel, conférencier et auteur d’Au coeur de l’intelligence artificielle.
    • Entretien avec Karim Beguir, co-fondateur d’InstaDeep, société reconnue comme étant un leader dans le domaine de l’intelligence artificielle décisionnelle.
    • Quelle place pour les femmes dans l’IA ? Un dossier rédigé par Sarah Macé, rédactrice chez ActuIA, qui nous offre une analyse sur la situation actuelle concernant la place des femmes dans les métiers du numérique.
    • Plusieurs spécialistes de l’intelligence artificielle nous proposent ensuite un dossier complet sur ChatGPT : usages, impacts et recommandations possibles sur l’outil.
    • Quel est le rapport des français à l’IA générative ? Nous vous présentons quelques chiffres clés à ce sujet.
    • Présentation d’une analyse sociologique sur l’évolution de l’emploi ces dix dernières années face à l’automatisation, par Yann Ferguson.
    • Notre sélection du comité scientifique s’oriente cette fois-ci vers Souheil Hanoune, CTO et CSO de XXII Group, sur le sujet de l’éthique algorithmique pour les décisions des intelligences artificielles.
    • Ce N°12 est également l’opportunité de découvrir les promesses du quantique dans l’intelligence artificielle, à travers un entretien que nous avons mené avec Xavier Vasques, CTO chez IBM.
    • Focus sur le rôle de la technologie IA dans la lutte contre le blanchiment d’argent.
    • Notre sélection Pop Culture se tourne vers le Cirque du Soleil, qui a mené une étude sur le lien entre neurosciences et émotions, afin de comprendre en détails l’état d’émerveillement.
    • Pour cette édition d’été, les paroles d’experts sont données à Rajae Ghanimi, médecin spécialiste et chercheuse en IA appliquée à la médecine. Elle intervient sur le sujet de la diffusion de l’IA dans le secteur médical. Virginie Mathivet, CEO d’Hemelopse, nous donne son point de vue sur les modèles de fondation face à l’éthique. Nicolas Rauber, responsable de programmes Coding & Digital Innovation à l’IIM, répond à la question de la place de l’IA dans la formation au digital. Enfin, Valentin Squirelo, inventeur et créateur de contenu, spécialisé en accessibilité dans les jeux, s’exprime sur la démocratisation de l’IA pour le bien commun.
    • Aux origines de l’apprentissage machine est un dossier en hommage à Yves Kodratoff, pionnier européen de l’apprentissage machine récemment disparu. Mené par Francis Rousseaux, professeur des Universités spécialisé en Intelligence Artificielle et en Humanités Numériques.
    • Décryptage de la prochaine révolution industrielle, aux côtés de Thibault Neveu, directeur technique et co-fondateur de Visual Behavior, qui traite de la révolution de la robotique et des machines autonomes.
    • Nous retrouvons Sarah Macé pour un dossier sur le Japon, qui s’oriente notamment sur le rôle de l’IA dans la réponse aux défis sociétaux du pays.
    • Sélection culturelle.

Comment s’abonner au magazine ?

Ce douzième numéro d’ActuIA sera bientôt disponible en kiosque dans toute la France et expédié à nos abonnés en version numérique et papier. Pour vous abonner, il suffit de vous rendre sur notre boutique en ligne.

Si vous êtes une collectivité, une bibliothèque ou une université, contactez-nous pour toute question sur nos différentes modalités d’abonnement.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLOPTIM® par Addinsoft

Le solveur pour microsoft excel® alliant puissance et simplicité xloptim® résout vos problèmes d'optimisation directement dans une feuille excel®, en...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.