Insilico Medicine, la dernière start-up choisie par Sanofi pour accélérer la découverte de médicaments grâce à l’IA

Insilico Medicine, une société de découverte de médicaments au stade clinique basée sur l’IA, a annoncé, le 8 novembre dernier, une collaboration de recherche stratégique pluriannuelle et multi-cibles avec Sanofi. Selon les termes de cet accord dont la valeur pourrait s’élever jusqu’à 1,2 milliard de dollars, la collaboration s’appuiera sur la plateforme d’IA d’Insilico Medicine, Pharma.AI, pour faire progresser les candidats au développement de médicaments pour jusqu’à six nouvelles cibles.

Sanofi veut donner la priorité à l’IA. En effet, le développement de médicaments est très long et très coûteux, l’IA peut en rendre le processus plus rapide, moins cher et plus efficace : elle facilite la sélection des patients en vue des essais cliniques, la recherche de molécules actives pour une cible donnée et accélère l’analyse des informations biomédicales.

Pour rester compétitifs dans un environnement en évolution rapide, les groupes pharmaceutiques sont amenés à passer des accords avec des start-ups, ce que vient de faire Sanofi, premier laboratoire pharmaceutique français, avec Insilico Medicine.

Cette nouvelle collaboration de recherche fait suite à plusieurs autres annonces de partenariat de découverte de médicaments grâce à l’IA : une collaboration stratégique de recherche multi-cibles avec Atomwise en août dernier, la signature d’un accord de licence avec Exscientia en janvier et l’an passé, Sanofi s’est associé à Owkin pour lutter contre le cancer grâce à l’IA et l’apprentissage fédéré.

Insilico Medicine

Insilico Medecine, start-up basée à Hong-Kong, a développé des plateformes d’IA qui utilisent des modèles génératifs profonds, l’apprentissage par renforcement, des transformateurs et d’autres techniques modernes d’apprentissage automatique pour découvrir de nouvelles cibles et concevoir de nouvelles structures moléculaires avec les propriétés souhaitées. Ses solutions visent à découvrir et développer des médicaments innovants contre le cancer, la fibrose, l’immunité, les maladies du système nerveux central (SNC) et les maladies liées au vieillissement. D’ailleurs, son premier médicament découvert grâce à l’IA est actuellement évalué dans le cadre d’une étude chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique.

Alex Zhavoronkov, PhD, PDG et fondateur d’Insilico Medicine, déclare :

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Sanofi, une société dotée d’une stratégie claire dans la découverte de médicaments basés sur l’IA Cette étroite collaboration permettra à Sanofi d’acquérir immédiatement les capacités de l’une des plus grandes startups de l’IA en plus d’enrichir son pipeline de découverte de médicaments. »

Une collaboration de recherche stratégique pluriannuelle et multi-cibles

Selon les termes de l’accord, Sanofi versera à Insilico Medicine un total pouvant atteindre 21,5 millions de dollars couvrant les frais de nomination initiaux et cibles pour bénéficier de la plateforme de Pharma.AI d’Insilico et accéder à une équipe de scientifiques interdisciplinaires chargés de la découverte de médicaments pour identifier, synthétiser et faire progresser des composés thérapeutiques phares de haute qualité jusqu’au stade candidat au développement.

Des paiements supplémentaires seront effectués sous condition que les principaux jalons de recherche, de développement et de vente soient atteints, ils pourraient totaliser jusqu’à 1,2 milliard de dollars. La collaboration établit également des redevances échelonnées moyennes à faibles pour tous les produits développés.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLSTAT® par Addinsoft

La solution la plus complète d'analyse de données et de statistique pour microsoft excel® xlstat est à la fois simple d'utilisation et très puissant....

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.