Ignite 2018 : Des annonces importantes sur l’intelligence artificielle chez Microsoft

Ignite 2018 : Des annonces importantes sur l’intelligence artificielle chez Microsoft
Actu IA

Hier a débuté la conférence Ignite 2018 qui se tiendra jusqu’à ce vendredi 28 septembre à Orlando, aux États-Unis. Au programme des présentations de produits, de mises à jour mais également de nouvelles annonces très attendues de la part de Microsoft.

Microsoft compte parmi les leaders incontestés en matière d’intelligence artificielle. Au cours de la première journée de la conférence Ignite 2018, le géant américain a souhaité mettre en avant comment il souhaitait participer activement à transformer l’entreprise en entreprise intelligente grâce aux données et à l’intelligence artificielle.

AI for Humanitarian Action

Poursuivant son engagement quant à la démocratisation de l’accès à l’IA et de ses retombées, Microsoft a lancé ce lundi 24 septembre un nouveau programme quinquennal de 40 millions de dollars, intitulé AI for Humanitarian Action. Il vise à se baser sur l’intelligence artificielle pour participer aux efforts de reconstruction suite à des catastrophes naturelles, traiter des enjeux fondamentaux comme la question des réfugiés, de la protection des enfants et de la promotion du respect des droits de l’homme.

Pour ce faire, l’entreprise travaillera en étroite collaboration avec des ONG par le biais de subventions, d’investissements technologiques et d’un partage de compétences. Il s’agit du troisième programme qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative AI for Good, lancée en juillet 2017.

De nouveaux produits et services pour les entreprises

Microsoft continue également de fournir des produits et services intégrant l’IA qui seront accessibles à des milliards de personnes grâce à la nouvelle génération d’applications, d’expériences et d’assistants personnels. Microsoft a annoncé de nouveaux outils pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leurs données :

SQL Server 2019

La preview SQL Server 2019 redéfinit la base de données relationnelle avec de nouvelles fonctionnalités de Big Data. Elles permettent aux utilisateurs de prendre en charge n’importe quel projet de données : OLTP, Data Warehousing, Business Intelligence (BI) et des advanced analytics.

Avec ces améliorations, SQL Server veut devenir une plateforme Big Data. Le moteur de stockage de base de données phare a été repensé, tout comme sa technologie PolyBase SQL. Par ailleurs, SQL Server 2019 intègre HDFS pour le stockage ainsi qu’Apache Spark pour les tâches de machine learning et l’ingénierie des données. L’utilisateur pourra intégrer, stocker et analyser de grands volumes de données. À noter que Microsoft a également ajouté de nouveaux connecteurs pour permettant d’interroger d’autres bases de données telles qu’Oracle, Teradata et MongoDB directement à partir de SQL Server, éliminant ainsi les obstacles.

Azure Machine Learning

Azure Machine Learning aide les data scientists et les développeurs à créer et à former des modèles d’IA plus rapidement, puis à les déployer facilement sur le cloud ou the edge. Parmi les nouvelles mises à jour importantes du service effectuées, on peut citer le machine learning automatisé pour identifier les algorithmes les plus efficaces et optimiser les performances des modèles, des modèles de hardwares accélérés additionnels pour les FPGAs et un kit de développement Python qui rend les services Azure Machine Learning accessibles depuis les IDEs et les notebooks.

 

Azure SQL DB hyper scale

Azure SQL DB hyper scale est un nouveau niveau de service hautement évolutif qui s’adapte aux besoins de la charge de travail et évolue automatiquement jusqu’à 100 To par base de données. Disponible le 1er octobre, il fournit un système de stockage haute performance qui accroît le potentiel de croissance des applications sans être limité par la taille du stockage.

Azure Data Explorer

Azure Data Explorer public preview accélère la découverte et la compréhension des volumes importants de données d’événement. Il permet aux utilisateurs d’explorer et d’analyser de manière interactive les données quasiment en temps réel afin de détecter rapidement les tendances et les anomalies, de déterminer les causes profondes, de diagnostiquer les problèmes et d’analyser les performances pour obtenir des informations et des résultats améliorés. Azure Data Explorer est un service d’indexation et d’interrogation ultrarapide optimisé pour l’exploration de données ad hoc et l’analyse de données de journal et de télémétrie à partir de sites Web, d’applications et de périphériques IoT.

Azure Cosmos DB Multi-Master

Les mises à jour apportées à Azure Cosmos DB Multi-Master permettent aux utilisateurs de créer facilement leurs applications. Le support Multi-master dans Azure Cosmos DB offre des niveaux élevés de disponibilité et une latence d’une milliseconde, avec une prise en charge de la résolution des conflits flexible et intégrée pour simplifier considérablement le développement d’applications. L’API Cassandra ajoute de la valeur ajoutée à Cosmos DB en tant que base de données multimodale et multi-API, offrant aux clients la flexibilité d’utiliser le modèle de données et l’API de leur choix. Et Reserved Capacity réduit les obstacles à l’entrée, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une réduction de 65% du coût de leur utilisation de la base de données Cosmos.

De nouvelles expériences d’IA dans Microsoft 365

Microsoft a également dévoilé de nouvelles expériences IA au sein de Microsoft 365. Elles ont pour objectif de faciliter la recherche d’informations, la création de contenu, l’analyse de données et la collaboration avec des tiers :

Microsoft Search

Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité de recherche cohérente : Microsoft Search. Elle permet de trouver plus facilement une variété de documents et de données à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, sans sortir du flux de travail. La search box occupe une place importante et cohérente dans les applications Microsoft 365, de sorte que la recherche est toujours effectuée en un clic. Microsoft a conjugué pour cela la puissance de la technologie Microsoft Graph et la technologie IA de Bing pour offrir des expériences plus pertinentes par rapport à ce sur quoi les utilisateurs travaillent. Il est possible de prévisualiser la fonctionnalité Microsoft Search sur les sites Bing.com et Office.com, les pages de démarrage des applications et l’application mobile SharePoint, etc.

Ideas

Ideas dans Office va aider les utilisateurs à exploiter la puissance de l’IA en un seul clic pour lancer des recommandations intelligentes dans les applications Office. Déployé dans un premier temps pour Excel et PowerPoint, le moteur Ideas simplifie l’expérience utilisateur et permet de gagner du temps lors des tâches quotidiennes. Il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’éclair dans Excel ou PowerPoint pour lancer la sous-fenêtre Ideas, qui fournit des suggestions exploitables et spécifiques aux applications pour la conception, mise en page et personnalisation d’images par l’utilisateur.

Excel et Insert Data from Picture

De nouvelles améliorations intelligentes dans Excel sont désormais disponibles pour permettre aux utilisateurs de transformer les données en informations. En outre, Insert Data from Picture, une nouvelle fonctionnalité disponible en aperçu public sur Android, permet aux utilisateurs de prendre une photo d’un tableau depuis leur téléphone et de convertir rapidement ces images en un fichier Excel pouvant être modifié, analysé et partagé. Les améliorations apportées comprennent également des améliorations majeures des performances des fonctionnalités Excel existantes. Par exemple, les fonctions de type de recherche prendront seulement quelques secondes au lieu de plusieurs minutes.

Office 365 et LinkedIn

Avec la possibilité de connecter des comptes Office 365 et LinkedIn, les utilisateurs peuvent envoyer des e-mails et partager des documents avec leurs contacts LinkedIn directement à partir d’Outlook, Word, Excel et PowerPoint. Microsoft a également annoncé que, plus tard dans l’année, les utilisateurs pourront avoir accès aux informations de LinkedIn sur les personnes rencontrées lors de réunions.

Background blur et meeting recording

De nouvelles fonctionnalités pour Microsoft Teams, basées sur l’intelligence artificielle, sont désormais disponibles, illustrant l’engagement continu de Microsoft à transformer les réunions professionnelles. Background blur utilise la reconnaissance faciale pour flouter l’arrière-plan pendant les réunions vidéo. Meeting recording permet quant à lui une transcription vocale-texte générant une retranscription consultable et appliquant automatiquement des sous-titres à l’enregistrement. Et avec la disponibilité générale des nouvelles fonctionnalités d’événements en direct qui seront déployées plus tard cette année dans Microsoft 365, les utilisateurs pourront créer et diffuser des événements en direct et à la demande dans Teams, Microsoft Stream et Yammer.

Cortana Skills Kit for Entreprise

Microsoft apporte des expériences et des compétences Cortana personnalisables dans son nouveau Cortana Skills Kit pour les entreprises. Cette solution permet aux entreprises de créer des compétences et des agents personnalisés, de les tester avec les utilisateurs et de gérer entièrement le déploiement au sein de leur organisation. Développée avec Microsoft Bot Framework et le service de compréhension du langage Azure Cognitive Services, la plateforme aidera les entreprises à utiliser efficacement Cortana pour améliorer la productivité de leurs employés. Cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement sur invitation et le sera plus largement dans un avenir proche lorsque les entreprises et les développeurs pourront demander une invitation.