IA, vision par ordinateur et réalité augmentée : Google Maps se dote de nouvelles fonctionnalités d’IA

Google Maps est depuis longtemps l’une des applications de cartographie et de navigation les plus populaires. Google la fait évoluer constamment pour offrir de nouvelles fonctionnalités et améliorations, et 2023 ne fait pas exception. Les dernières mises à jour visent à rendre la planification des déplacements plus aisée, à permettre de faire des choix durables et à trouver rapidement de l’inspiration pour des activités gräce à l’IA

Lors de Google I/O 2023, Google Maps a introduit “Immersive View” qui utilise l’IA pour créer une représentation en haute définition d’un lieu, permettant aux utilisateurs de le découvrir avant de s’y rendre. Cette fonctionnalité utilise la vision par ordinateur et l’IA pour fusionner des milliards d’images Street View et aériennes afin de créer un modèle numérique riche du monde.

Immersive View pour les itinéraires

Il est ainsi possible de prévisualiser chaque étape d’un voyage de manière multidimensionnelle, que l’on soit à pied, en vélo ou en voiture.

Le déploiement de la fonctionnalité “Immersive View” a débuté la semaine dernière à Amsterdam, Barcelone, Dublin, Florence, Las Vegas, Londres, Los Angeles, Miami, New York, Paris, San Francisco, San Jose, Seattle, Tokyo et Venise, sur Android et iOS.

Chris Phillips, vice-président et directeur général de Geo, la division de Google responsable de Google Maps et d’autres produits liés à la cartographie, à la navigation et à la localisation, donne l’exemple d’un déplacement à San Francisco :

“Supposons que vous souhaitiez faire du vélo au fil de l’eau jusqu’au Palais des Beaux-Arts de San Francisco. Demandez simplement un itinéraire adapté, puis appuyez sur l’aperçu d’Immersive View pour voir votre itinéraire du début à la fin. Vous pouvez consulter des instructions visuelles très détaillées et utiliser le curseur temporel pour afficher des informations utiles, comme la circulation simulée ou les conditions météorologiques tout au long de votre trajet, pour mieux le planifier”.

 

Lens in Maps

Auparavant appelée “Search with Live View,” cette fonctionnalité utilise la réalité augmentée et l’IA pour aider à comprendre son environnement une fois arrivé à destination. Elle permet de trouver rapidement des informations sur les distributeurs de billets, les arrêts de transports en commun, les restaurants, les cafés et les magasins situés à proximité. Disponible à Paris, Lens in Maps est en cours de déploiement dans plus de 50 villes dans le monde, dont Austin, Las Vegas, São Paulo, Rome et Taipei.

Informations pour les véhicules électriques

Trouver une borne de recharge en état de fonctionnement pour sa voiture électrique peut être un facteur de stress pour les conducteurs, notamment aux Etats-Unis où la moitié d’entre elles sont hors service.

Ils vont désormais bénéficier de nouvelles informations sur les bornes de recharge, notamment la compatibilité avec leur véhicule, le temps de chargement et leur disponibilité. Ils sauront si une borne a été utilisée récemment, indiquant qu’elle est en état de marche. Ces mises à jour sont déployées à l’échelle mondiale sur iOS et Android.

Ces informations seront aussi disponibles pour les développeurs sur Google Maps Platform dans l’API Places, afin que les entreprises puissent afficher des informations en temps réel au sujet des bornes de recharge sur leurs sites Web et leurs applications.

Trouver des idées d’activité

Les recherches dans Google Maps sont désormais enrichies avec des résultats basés sur les milliards de photos partagées par la communauté Google Maps. Ces résultats sont générés à l’aide de l’IA et de modèles avancés de reconnaissance d’images pour aider à découvrir de nouveaux endroits en fonction de ses intérêts. Il suffit de taper une requête dans Maps, faire défiler les résultats et d’appuyer sur une photo pour en savoir plus.

Il sera également possible de taper simplement “Choses à faire à…” pour découvrir les endroits intéressants à visiter dans une ville.

Cette nouvelle façon de rechercher dans Maps commence à être déployée en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et sera étendue à davantage de pays au fil du temps.

Des cartes de navigation plus détaillées

Les cartes de navigation sont en cours d’amélioration avec des couleurs mises à jour et des bâtiments plus réalistes pour faciliter l’orientation en milieu urbain. Des informations plus précises seront également disponibles pour anticiper les manœuvres délicates sur les bretelles d’autoroutes. Ces améliorations seront déployées ces prochains mois dans 12 pays, dont les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et la France.

Des informations sur les limites de vitesse seront ajoutées en Europe.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.