IA générative et cloud : Orange et Google Cloud annoncent une extension de leur partenariat

Cela fait près de 4 ans qu’Orange et Google Cloud ont entamé un partenariat stratégique pour accompagner la transformation digitale du Groupe grâce aux données et à l’IA. Les deux sociétés ont annoncé hier une extension de leur collaboration pour développer l’usage de l’IA, notamment de l’IA générative, dans les différentes activités et les 26 pays où Orange est présent.

Acteur majeur du numérique en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, Orange présentait l’an passé son nouveau plan stratégique. Baptisé “Lead the future”, il a pour ambition de valoriser l’excellence reconnue dans son cœur de métier, les réseaux, grâce à une plus grande utilisation de l’IA et de la data, mais aussi de capitaliser sur les infrastructures dans l’ensemble des pays où le Groupe est présent, sur le segment entreprise et de renforcer la position d’Orange dans la cybersécurité.

Pour atteindre son objectif de tirer parti du potentiel de l’IA dans toutes les géographies où il est présent, Orange avait besoin d’une solution sécurisée pour renforcer ses services cloud en local, tout en répondant aux exigences réglementaires locales en matière de sécurité et de résidence des données. Le Groupe s’est tourné vers Google Cloud, les deux sociétés ont collaboré dès la phase de conception pour déployer Google Distributed Cloud, permettant ainsi à Orange de disposer d’un cloud local ayant une résilience accrue, en particulier dans les environnements contraignants tout en optimisant les performances et en réduisant la latence pour les traitements de données importants.

Google Distributed Cloud (GDC) est un ensemble de solutions combinant matériel et logiciels qui étendent l’infrastructure cloud de Google jusqu’à la périphérie et dans le centre de données des locaux du client, facilitant le déploiement, la gestion et la mise à l’échelle d’applications et d’innovations en matière d’IA. Totalement géré par Google Cloud qui fournit, déploie, exploite et entretient le matériel, il permet à Orange de s’adapter aux exigences réglementaires locales en matière d’environnements cloud, accélérer l’adoption de l’IA au bénéfice de ses clients et favoriser une approche de l’IA ouverte et centrée sur la valeur.

Cette collaboration facilite l’intégration du cloud dans les centres de données d’Orange, assurant ainsi la protection des données sensibles nécessitant une conservation sur site. De plus, elle permet à Orange de filtrer d’énormes volumes de données (plus d’un pétaoctet de télémétrie réseau par jour), de déployer rapidement des solutions d’IA pour ses équipes locales, ce qui renforce leur agilité et leur réactivité. En outre, elle ouvre de nouvelles opportunités commerciales en permettant le déploiement de cas d’utilisation dans de nombreux pays où Orange est présent.

Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.