IA et lutte contre le cancer : lancement du consortium PortrAIt dirigé par Owkin

Owkin, licorne française spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé, le 31 mars dernier à Villejuif, le lancement officiel du consortium PortrAIt. Financé par France 2030 et opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, par l’Union européenne – Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance, issu d’une collaboration avec Gustave Roussy, PortrAlt a pour objectif de faire de la France un leader mondial dans l’utilisation de l’IA appliquée à la pathologie numérique, au cours des 5 prochaines années.

Ce consortium n’est pas la première collaboration dans le domaine de l’IA entre la start-up Owkin et Gustave Roussy, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe situé à Villejuif. En 2019, ils avaient signé un accord-cadre pour un partenariat de recherche et une collaboration à long terme qui a donné lieu au développement de RelaspRisk BC, première solution pronostique d’IA basée sur la pathologie numérique permettant de prédire le risque de rechute de patientes atteintes de cancer du sein localisé pour éviter des chimiothérapies inutiles après la chirurgie.

Grâce aux données conservées dans quatre grands hôpitaux français dont Gustave Roussy, Owkin a construit des modèles d’IA capables de générer une prédiction de la réponse future des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif à une chimiothérapie néoadjuvante et a publié ses recherches récemment.

Ils ne sont pas les seuls membres du consortium : ils ont été rejoints par le Centre Léon Bérard, la société française d’imagerie numérique Tribun Health, la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer Unicancer (dont les autres centres contribueront également aux travaux, notamment via leurs services de pathologie), ainsi que par Cypath, société française de diagnostic pathologique.

Doté d’une enveloppe de 33M€ financée par France 2030, PortrAIt a l’ambition de faire de la France un acteur de premier plan dans le secteur de la médecine de précision basée sur l’intelligence artificielle.

Améliorer la prise en charge du cancer grâce à l’IA

L’objectif de PortrAIt est de développer 15 outils d’IA pour la pathologie numérique de diagnostic et thérapeutique. Ces modèles de deep learning permettront d’analyser les données des lames de pathologie numériques (images numérisées d’échantillons de tissus de patients) pour la mise au point d’outils de diagnostic plus efficaces et accessibles, aidant ainsi les oncologues à personnaliser les traitements à un stade plus précoce de la maladie. PortrAIt accélèrera également le travail du pathologiste afin de détecter la présence de certains biomarqueurs, ou de prédire l’évolution des patients.

L’ensemble de ces outils numériques sera rassemblé au sein d’une plateforme numérique évolutive et interopérable offrant un cadre de recherche et de collaboration aux partenaires de PortrAIt, pour être testé et déployé dans les centres de cancérologie et laboratoires français. Celle-ci devrait être mise en place d’ici un an, les nouveaux outils de diagnostic basés sur l’IA pour les patients seront déployés dans les hôpitaux durant les quatre années suivantes du projet.

Meriem Sefta, responsable en chef du diagnostic chez Owkin déclare :

« La médecine de précision basée sur la pathologie numérique promet de transformer la façon dont nous diagnostiquons et traitons les maladies. Elle permet aux médecins d’adapter le traitement aux besoins spécifiques de leurs patients à un stade plus précoce, tout en démocratisant l’accès à un traitement personnalisé de haute qualité. PortrAIt donnera aux laboratoires d’anatomopathologie français les moyens de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la prochaine génération d’outils de diagnostic alimentés par l’IA. In fine, notre objectif est de faire de la France le leader mondial de la médecine de précision basée sur la pathologie numérique  ».

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.