intelligence artificielle, robotique et cloud computing : Alibaba A.I. dévoile ses robots hôteliers

intelligence artificielle, robotique et cloud computing : Alibaba A.I. dévoile ses robots hôteliers
Actu IA
Les robots hôteliers d’Alibaba

En février dernier, nous publions un dossier spécial consacré à l’impact de l’intelligence artificielle sur l’hôtellerie. En seulement quelques mois, les annonces se sont multipliées et c’est au tour d’Alibaba A.I. de dévoiler l’arrivée en octobre prochain de robots spécialement conçus pour les hôtels. 

La robotique est en train de révolutionner le monde et Alibaba A.I. Labs, le bras armé d’Alibaba dans l’intelligence artificielle, compte bien relever les enjeux de cette industrie de pointe. A cet effet, le laboratoire a annoncé lors de l’événement The Cloud Conference qui se déroule du 19 au 22 septembre à Hangzhou le lancement en octobre prochain de robots dédiés au monde de l’hôtellerie.

Jusqu’à présent, les hôtels dépendaient entièrement de la main d’oeuvre humaine. Toutefois, les robots de service de Alibaba A.I. ont donné un aperçu de ce à quoi ressembleront les hôtels de demain. Du service des repas à la livraison du linge propre, les robots vont pouvoir tout faire. Les voyageurs pourront discuter avec leurs serviteurs mécaniques par la voix, le toucher et la gestuelle. Pour formuler leurs réponses et prendre les décisions appropriées ces derniers s’appuieront sur la plateforme AliGenie qui sert de base aux solutions d’interaction vocale d’Alibaba A.I. Labs.

« Nous sommes très satisfaits du développement réalisé qui nous permet aujourd’hui de réduire le fossé qui sépare les attentes d’un voyageur et la réponse que nous pouvons lui fournir. Pour Alibaba A.I Labs, la prochaine étape est ainsi le développement des smart hotels.

Cela permettra notamment de renforcer l’efficacité du service dans le secteur de l’hôtellerie grâce à nos solutions d’intelligence artificielle », déclare Lijuan Chen, General Manager d’Alibaba A.I. Labs.

« Les robots sont l’assistant ultime pour les voyageurs qui veulent tout avoir, tout de suite, en un claquement de doigt ».

La technologie qui permet le fonctionnement des robot de service du laboratoire est aujourd’hui à l’état de l’art, combinant un châssis en aluminium à de multiples capteurs et du calcul en parallèle pour des réponse précises et rapides. Ils embarquent également une carte sémantique, un système de navigation autonome pour identifier les obstacles, des modules de communication pour commander les ascenseurs et une solution d’identification basée sur la reconnaissance faciale.

Les robots mesurent moins d’un mètre et peuvent se déplacer à la vitesse d’un mètre par seconde. Après un essai réussi dans le monde de l’hôtellerie Alibaba compte déployer ces solutions dans d’autres secteurs comme les hôpitaux, la restauration ou les environnements de bureaux.

D’après l’International Federation of Robotics, le marché mondial pour les robots de service est attendu en hausse de 20% à 25% entre 2018 et 2020 pour un volume d’affaires BtoB qui devrait représenter 27 milliards de dollars sur cette période.

Dans la continuité de la présentation de ses robots, Alibaba A.I. a également annoncé Tmall Genie Auto, qui vient enrichir l’écosystème Tmall Genie dans le domaine de la smart mobilité. Tmall Genie est l’assistant vocale intelligent le plus populaire en chine avec plus de 5 millions d’unités écoulées depuis son lancement en 2017. Il se classe troisième dans le monde.