HERE Technologies présente UniMap, un système de cartographie basée sur l’IA

HERE Technologies, groupe américano-néerlandais pionnier de la cartographie et de la technologie de localisation, a dévoilé au CES 2023 UniMap, une technologie basée sur l’IA qui produit un contenu cartographique à jour, complet et unifié à grande échelle pour servir la conduite automatisée, la logistique intelligente et les applications d’entreprise.

Dès 1994, HERE a conçu un premier produit cartographique pour la navigation embarquée, une carte limitée de l’Allemagne couvrant les grandes villes et les autoroutes interconnectées, disponible sous forme de CD Rom, pour le groupe BMW. En 2019, l’entreprise a lancé la première solution SaaS de navigation du secteur.

Aujourd’hui, sa plateforme de localisation, lancée en 2017, est reconnue comme une des plus complètes de l’industrie, alimentant des produits, des services et des cartes personnalisées basés sur la localisation pour les organisations et les entreprises du monde entier.

Le système cartographique UniMap

L’IA et l’IoT ont transformé la création de contenu cartographique : les objets connectés permettent de collecter une masse de données tandis que l’IA permet d’automatiser la création de cartes numériques désormais actualisées en continu, permettant aux entreprises de bénéficier de données de localisation beaucoup plus précises et fiables.

UniMap utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour transformer les données spatiales sous forme de carte.

HERE l’a développé au cours des trois dernières années en étroite collaboration avec des groupes automobiles, dont BMW Group. Les changements détectés dans la réalité physique sont visibles sur la carte dans les 24 heures.

UniMap automatise le traitement de 500 millions de kilomètres de données de sondes et de capteurs de véhicules chaque heure, pour extraire des caractéristiques cartographiques telles que le positionnement 2D et 3D des panneaux routiers, pour valider les limites de vitesse et pour construire la géométrie de la route manquante.

Giovanni Lanfranchi, vice-président directeur et directeur des produits et de la technologie chez HERE Technologies, déclare :

« Depuis que nous avons commencé à cartographier la Californie au milieu des années 1980, nous avons cherché à réduire le temps nécessaire pour détecter un changement réel, le refléter sur la carte et le mettre entre les mains de nos clients. Le délai d’exécution dans notre industrie a généralement été mesuré en mois. Avec UniMap, nous fournissons un accès à tout moment à une carte unifiée qui est actualisée en quelques heures, minutes ou secondes. C’est un grand pas en avant pour quiconque crée des applications qui utilisent des données de localisation ».

Un catalogue de données unifié

UniMap transforme les données provenant d’une grande variété de sources : caméras de véhicules et LiDAR, imagerie aérienne et données IoT.

Alignant toutes les données de définition standard (SD), haute définition (HD) et ADAS (Advanced Driver-Assistance System) en une seule représentation numérique sémantiquement cohérente de la réalité, le système offre un accès transparent à un catalogue unifié des données nécessaires à la navigation, à la conduite automatisée et à l’assistance intelligente à la vitesse (ISA).

Giovanni Lanfranchi explique :

« Lorsque des données spatiales brutes circulent dans la plate-forme, nous les transformons en différentes catégories de contenu cartographique telles que les limites de vitesse, la géométrie des routes, les informations sur les lieux, etc. Depuis les premières cartes numériques, le défi a été de s’assurer que tout s’imbrique. Vous pouvez avoir des images aériennes, des lidar industriels et des observations de capteurs routiers qui vous indiquent toutes à quoi ressemble une route, et vous voulez vous assurer que ces sources disparates sont regroupées en une seule vue cohérente. »

Pour y parvenir, UniMap utilise un modèle de données de contenu cartographique unifié extensible développé par la société, appelé Map Object Model (MOM). Ce dernier aligne sémantiquement différents éléments de la carte, les transformant en couches cartographiques qui peuvent s’emboîter de manière transparente les unes avec les autres, à des fins différentes.

Au cœur de la plate-forme HERE, la technologie produira l’ensemble de la carte HERE et permettra aux clients de créer rapidement leurs propres cartes privées et services de localisation personnalisés.

Prêt pour un déploiement à des clients sélectionnés à partir du 3ème trimestre 2023, UniMap sera entièrement en ligne pour tous les clients HERE d’ici 2024.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce par DecisionBrain

La plateforme d'optimisation de la planification et de l'ordonnancement de la workforce permet le développement rapide d'applications personnalisées d...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.