Graphcore et Tractable annoncent un partenariat pour accélérer le traitement des sinistres automobiles

Afin d’accélérer le traitement de sinistres et d’accidents automobile, l’assurtech Tractable et le spécialiste de l’IA et du machine learning Graphcore annoncent leur collaboration. Les deux entreprises s’allient afin d’apporter leurs compétences respectives pour améliorer les outils permettant d’identifier les dégâts et dommages subis par les biens et les voitures. Selon les deux entreprises, les systèmes Graphcore et Tractable proposent des performances jusqu’à cinq fois supérieures en comparaison avec d’autres plateformes similaires.

Un partenariat entre Tractable et Graphcore afin d’accélérer le traitement des sinistres et des accidents

Le 24 août dernier, Tractable et Graphcore ont annoncé leur partenariat avec pour ambition d’accélérer l’intelligence artificielle dans le domaine de la résolution de sinistres et d’accidents. D’un côté, il y a Graphcore, le créateur de l’Intelligence Processing Unit (IPU) qui permet l’exécution de grands modèles ou le partage des ressources de calcul entre différents utilisateurs et charges de travail. De l’autre côté, on retrouve Tractable, une société d’IA spécialisée dans la reprise après sinistre ou accident dont les solutions sont proposées aux compagnies d’assurances.

Plus précisément, Tractable a collaboré avec l’entreprise cloud iomart et avec Boston Limited, partenaire Elite de Graphcore, pour installer son système IPU-POD. Auparavant, l’entreprise exploitait les systèmes NVIDIA afin de fonctionner. Désormais, elle les a remplacés avec les processeurs IPU dans l’optique d’accélérer les processus et de permettre de développer de nouveaux modèles et techniques d’IA plus performants.

L’importance de l’IPU de Graphcore dans les outils proposés par Tractable

Razvan Ranca, cofondateur et Directeur de la technologie chez Tractable met en avant l’importance de la performance dans les processeurs utilisés dans leurs outils :

“Les systèmes de Tractable sont en évolution constante grâce à une grande quantité de données entrantes. En d’autres termes, nous entraînons encore et encore nos modèles d’IA afin de fournir le meilleur service possible à nos clients. L’accélération obtenue grâce à l’IPU de Graphcore octroie à Tractable un avantage concurrentiel indéniable. Les tâches qui prenaient autrefois une semaine ne prennent désormais plus qu’un jour, ce qui nous permet de nous développer plus rapidement tout en maintenant un niveau de précision élevé.”

L’accélération du traitement de sinistres grâce à l’IPU permet aux ingénieurs de Tractable d’adapter plus rapidement l’entraînement des modèles aux types de véhicules et aux politiques en vigueur, au fur et à mesure que de nouveaux clients sont ajoutés partout dans le monde. Tom Wilson, VP en gestion des produits chez Graphcore apporte plus de précisions :

“Les systèmes IPU de Graphcore sont parfaitement adaptés aux besoins de Tractable. Les performances et l’efficacité rendues possibles par l’IPU, même avec les charges de travail les plus exigeantes d’aujourd’hui, permettent à Tractable de répondre aux besoins en calcul de ses clients de plus en plus nombreux. De plus, grâce à l’architecture évolutive de Graphcore, Tractable sera en mesure de développer de nouveaux modèles et techniques d’IA, préservant ainsi sa place de leader en termes d’application de cette technologie pour évaluer les dommages subis par les biens et les véhicules.”

A noter que les deux firmes apparaissent dans le classement mondial 2021 AI100 de CB Insights publié en avril dernier et consacré aux innovateurs en intelligence artificielle.