Google inaugure son centre de recherche en intelligence artificielle en France

Google inaugure son centre de recherche en intelligence artificielle en France
Actu IA
Google-IA-France
Elisabeth Bargès / Twitter

Annoncé en janvier dernier par Sundar Pichai lors de sa venue en France, Google a inauguré ce mardi 18 septembre à Paris son nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle. Sous la direction d’Olivier Bousquet, ce centre intègre le réseau mondial que le géant est en train de développer. 

“La France va être un des centres de recherche cruciaux pour Google en matière d’intelligence artificielle […] Nous ne venons pas que pour faire avancer nos propres services grâce à l’IA, nous venons aussi travailler avec l’écosystème et la communauté scientifique française”, a indiqué Jeff Dean, VP de Google et cofondateur de Google Brain.

Ce laboratoire sera également en lien étroit avec Inria, l’École Polytechnique et MINES ParisTech. Bruno Sportisse, PDG d’Inria a déclaré lors de l’inauguration :

“Il est clé pour notre dynamique de recherche de travailler avec Google. Et cette collaboration est de longue date. Je suis impressionné par le caractère ouvert de la recherche de Google en termes d’opérations source, open science, open data.”

Présente à l’inauguration, Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, a déclaré que la création de ce laboratoire dans la capitale française était :

“un signal fort de l’attractivité de la France dans un secteur technologique de pointe” et que “les axes de recherche stratégiques retenus à ce jour – santé, environnement, vision par ordinateur, art – viendront renforcer l’expertise de l’écosystème français dans ces secteurs d’activité”.

Pour l’heure, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle parisien de Google compte 5 personnes comme l’a expliqué Olivier Bousquet à l’AFP :

“Pour l’instant, nous avons recruté cinq personnes, avec l’objectif d’arriver à une quinzaine d’ici à la fin de l’année.”

En tout, ce seront donc environ vingt chercheurs qui devraient bientôt rejoindre le centre et les 700 personnes employées par Google en France. Chiffre qui devrait progressivement augmenter, notamment en recherche et développement. Le laboratoire inauguré hier a été installé dans le 9e arrondissement de Paris, tout près du siège de Google France. Il intègre ainsi le centre de recherche de 6000 mètres carrés lancé en 2011 et où travaillent déjà près de 180 ingénieurs.