GenAI : avec une levée de fonds de 500 millions de dollars, Cohere renforce sa position sur le marché de l’IA

Cohere, licorne canadienne spécialisée dans l’IA générative à destination des entreprises, a récemment clôturé une levée de fonds de série D de 500 millions de dollars, atteignant ainsi une valorisation de 5,5 milliards. Le tour de table, mené par le fonds de pension canadien PSP Investments, inclut la participation d’investisseurs comme Nvidia, Salesforce Ventures, Cisco, AMD Ventures, Export Development Canada (EDC), et Fujitsu. Ce dernier et Cohere ont d’ailleurs annoncé le 16 juillet dernier un partenariat stratégique pour fournir des services d’IA aux entreprises japonaises.

Fondée en 2019 par trois anciens chercheurs de Google Brain, Aidan Gomez, Nick Frosst et Ivan Zhang, Cohere est basée à Toronto au Canada et à San Francisco, avec des bureaux à Londres et New York. La start-up développe des modèles de langage avancés permettant aux entreprises d’exploiter le potentiel du langage naturel. Elle est indépendante du cloud, ce qui leur permet de choisir où stocker leurs données.

En juillet 2023, elle présentait Coral, une plateforme d’IA générative visant à augmenter la productivité des entreprises et le mois de septembre suivant, introduisait son modèle phare “Command”, un modèle de génération de texte formé pour les applications métier telles que le résumé, la rédaction, le dialogue, l’extraction et la réponse aux questions. Elle a récemment présenté deux nouvelles versions du modèle : Command R, en mars dernier et Command R+, son modèle le plus puissant, en avril.

Command R est un modèle génératif optimisé pour les tâches de contexte longues telles que la génération augmentée de récupération (RAG), l’utilisation d’API et d’outils externes pour automatiser des tâches commerciales complexes. Command R+ conserve ses performances, mais a été optimisé pour le RAG avancé afin de fournir des solutions prêtes à l’emploi, fiables et vérifiables. Le nouveau modèle améliore la précision des réponses, fournit des citations en ligne qui atténuent les hallucinations et un support multilingue : anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, japonais, coréen, arabe et chinois.

Les services d’IA développés conjointement par Cohere et Fujitsu dans le cadre de leur récent partenariat s’appuieront sur Command R+ mais également sur les modèles Embed et Rerank de la start-up pour créer des applications de recherche d’entreprise avancées et des systèmes de génération augmentée de récupération (RAG).

Contributions à l’open source et à la diversité linguistique

L’entreprise soutient activement des projets open source. En 2022, elle lançait “Cohere For AI”, un laboratoire de recherche à but non lucratif et une communauté dédiée à contribuer à la recherche fondamentale en apprentissage automatique open-source. Un projet lancé par Cohere pour “aider à la prise en charge des langues sous-représentées” a rassemblé 3 000 contributeurs du monde entier, permettant de créer le plus grand ensemble de données multilingues à ce jour et de développer le modèle Aya 101, publié en open source en février dernier. Le mois de mai suivant, Cohere for AI dévoilait Aya 23, une nouvelle famille de grands modèles de langage multilingues.

Ce nouveau tour de table lui permettra de recruter pour accélérer le développement de ses modèles. La start-up, qui compte parmi ses clients des entreprises de premier plan comme Oracle, Accenture ou Salesforce, déclare sur LinkedIn :

“Nous sommes ravis d’annoncer notre tour de financement de série D qui nous aidera à agrandir notre équipe et à faire passer notre technologie d’IA d’entreprise de pointe au niveau supérieur afin de permettre des gains de productivité et d’efficacité significatifs pour les entreprises du monde entier.

Nous ouvrons la voie à des solutions d’IA sécurisées et évolutives conçues pour résoudre des problèmes commerciaux réels dans tous les secteurs. Notre dernier tour de table témoigne de cette mission principale : servir de partenaire d’IA de confiance aux entreprises où qu’elles se trouvent, quelle que soit la langue qu’elles parlent”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.