Fuse, le hub dédié à l’innovation Tech d’Allen & Overy, ouvre les candidatures pour sa huitième cohorte

Créé en 2017 par le cabinet d’avocats international Allen & Overy, Fuse est un centre d’innovation technologique qui rassemble des avocats, des clients et des entreprises de la Tech pour explorer, développer et mettre en œuvre le changement digital dans le secteur juridique. Les candidatures pour la 8ème cohorte sont ouvertes aux entreprises technologiques jusqu’au 5 février prochain.

Les entreprises, quels que soient leur stade de développement ou leur localisation, peuvent postuler, tant que leurs travaux sont directement applicables aux avocats et/ou aux clients du cabinet. Leurs candidatures seront examinées à partir de deux canaux distincts.

Le premier canal, baptisé “LegalTech”, est ouvert à toutes les entreprises technologiques.
Le second est réservé à des structures recommandées par les clients d’Allen & Overy, avec un focus particulier sur les actifs numériques, les technologies de registres distribués (DLT), notamment les NFTs, les payment et security tokens, ainsi que les contrats intelligents.

Les avocats et les clients du cabinet pourront ainsi bénéficier de l’expertise des entreprises sélectionnées dans la résolution des défis technologiques émergents.

Olivier Picquerey et Julien Sébastien, associés et membres du Comité d’innovation d’Allen & Overy à Paris, expliquent :

En ce début d’année, l’ouverture des candidatures de cette huitième cohorte de Fuse nous permet de nous projeter et ainsi d’anticiper les réponses aux défis technologiques à venir. Après une année 2023 marquée par l’irruption de l’IA dans les usages des professionnels du droit, une révolution dont Allen & Overy a été le fer de lance, les Legal Techs sont plus que jamais au cœur de l’innovation au sein des métiers de notre secteur et deviennent indispensables pour répondre aux attentes de nos clients”.

En 2023, l’investissement dans les Legal Techs a dépassé les attentes, totalisant près de 600 millions de dollars selon Dealroom. L’IA générative a également marqué l’année, Allen & Overy l’a déployée dès février 2023, et actuellement plus de 3 000 de ses avocats dans 43 juridictions utilisent des outils basés sur GPT-4 dans leur travail quotidien.

Aujourd’hui, l’ensemble du Toolkit LegalTech d’Allen & Overy comporte 12 outils, dont 8 sont passés par Fuse.

Les entreprises des précédentes cohortes ont connu un succès notable. Par exemple, ArteriaAI a levé 30 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de Série B et a été reconnue dans le classement CB Insights AI 100. Definely s’est classée 23ème dans le Deloitte Technology Fast 50 au Royaume-Uni, Legatics, utilisée dans environ 400 dossiers clients en 2023, a réalisé une série A de 4 millions de livres sterling, celle Orbital Witness a permis à la start-up de lever 7,5 millions de livres sterling.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 5 février 2024, la sélection finale ayant lieu en mars 2024. Le lancement de la nouvelle cohorte est prévu pour le 7 mai suivant.

Shruti Ajitsaria, associée et responsable de Fuse, conclut :

“En 2023, nous avons reçu plus de candidatures pour Fuse que jamais auparavant. Nos anciens membres des cohortes précédentes ont connu de grands succès dans le cadre de leurs levées de fonds, augmentant ainsi leur reconnaissance en tant que Legal Techs. 2024 a tout pour être l’année où l’utilisation des Legal Techs commencera à s’implanter durablement au sein des cabinets d’avocats. La fusion avec Shearman & Sterling se rapprochant, je suis ravie d’avoir l’opportunité de déterminer les acteurs avec lesquels nous travaillerons cette année via Fuse”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.