Intelligence artificielle FNAC DARTY accélère sa transformation digitale grâce à Google Cloud

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Unity Technologies lance son défi d’intelligence artificielle « Obstacle Tower Challenge », en partenariat avec Google Cloud Platform

Unity Technologies a annoncé le lancement de son défi d'intelligence artificielle « Obstacle Tower Challenge ». Réalisée en partenariat avec Google Cloud Platform, il s'agit d'une...

Umanis lance un hackathon dédié à l’intelligence artificielle sur le thème « AI for a better world »

C'est un hackathon sur le thème « AI for a better world » que proposera Umanis à partir du 5 octobre prochain. Ce challenge aura un...

Accord entre Total et Google Cloud sur des solutions IA d’analyse des données du sous sol

Ce 24 avril 2018, Total et Google Cloud ont annoncé avoir signé un accord visant à établir conjointement des solutions basées sur l'intelligence artificielle....

Partenariat mondial autour de la transformation digitale entre Google Cloud et Atos

Un nouveau partenariat a été annoncé cette semaine autour, notamment, du Cloud, du machine learning et de l'analyse de données pour les entreprises. Google Cloud et...

FNAC DARTY accélère sa transformation digitale grâce à Google Cloud

Fnac Darty a déclaré fin février dernier avoir conclu un nouveau partenariat autour du cloud et de la data avec Google, qui lui permettra d’accélérer sa transformation digitale et ainsi, d’améliorer ses services en ligne. Par ailleurs, le groupe a débuté l’expérimentation de “Cloud Retail Search” de Google, une solution conçue pour aider les clients à trouver plus facilement les produits dans ses enseignes. Cette collaboration devrait lui permettre d’atteindre les objectifs de son plan stratégique ‘Yesterday” et notamment celui d'”incarner les nouveaux standards du retail omnicanal gagnant de demain”.

Le commerce en ligne s’est tout d’abord développé en France grâce au Minitel. Il a surtout profité aux entreprises de vente par correspondance comme les 3 Suisses, La Redoute , la Camif…Puis l’arrivée d’Internet a permis à des sites de e-commerce comme Amazon, Cdiscount, eBay de se faire une place de choix dans le retail (vente au détail). Commander en ligne est entré dans les moeurs et cette démarche a été accentuée pendant la pandémie. En parallèle, le consommateur est devenu plus exigeant : il veut être livré rapidement, compare les prix, attend des conseils pertinents et s’inquiète de plus en plus de la durabilité de produits.

Les grands groupes du retail vendent souvent les mêmes produits que ce soient des smartphones ou des machines à laver, se démarquer des autres est essentiel et tous cherchent à améliorer leur offre.

Le plan stratégique Everyday de Fnac Darty

En février 2021, le groupe annonçait son plan “Everyday qui révolutionne la place qu’occupent le conseil, la durabilité et le service au cœur du quotidien de tous ses clients”.

Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, déclarait alors:

“Everyday est un plan particulièrement ambitieux, qui nous engage dans une démarche disruptive sans précédent tout en accélérant le déploiement de notre modèle omnicanal. Ce nouveau plan stratégique est notre réponse à la digitalisation croissante de la consommation, à l’importance avérée du contact humain au quotidien et à la nécessité impérieuse d’œuvrer à une consommation plus alignée avec les enjeux sociétaux et environnementaux. Leader omnicanal reconnu, Fnac Darty va ainsi bâtir son avenir en réinventant la manière de servir ses clients à horizon 2025. Nous investirons pour cela dans notre écosystème digital, pour accentuer le conseil et la prescription qui font la force de nos marques, et fluidifier l’expérience client. Au travers de nos actions en faveur de la durabilité des produits, nous engagerons nos clients et nos partenaires vers une consommation plus durable. Enfin, nous renforcerons une relation client de confiance quotidienne, fondée sur l’utilisation d’un nouveau service d’assistance par abonnement pour le foyer.”

Le partenariat avec Google Cloud va permettre au groupe de réaliser les objectifs de ce plan.

Le partenariat avec Google Cloud.

Ce partenariat stratégique présente trois axes innovants :

Le déploiement de la solution Google Cloud Retail Search sur les sites Fnac.com et Darty.com.
Google a lancé la solution Cloud Retail Search pour les sites de commerce en ligne fin juillet 2021, Fnac Darty est le premier distributeur en France à la mettre en place pour établir de nouveaux standards pour les parcours d’achats en ligne et sur mobile.
Son objectif est d’augmenter la performance des sites grâce à une recherche et une découverte des produits plus fluide et pertinente et ainsi offrir aux consommateurs une expérience d’achats en ligne facilitée, personnalisée et enrichie.

L’intégration des outils d’analyse et de traitement de données, de Machine Learning (ML)et d’Intelligence Artificielle (IA).
Cet apport permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle, l’expérience client et d’innover en termes de services : amélioration du pilotage des promotions, de la prévision de demande, du service après-vente, prévention du churn client (désabonnement).

La formation et la sensibilisation des équipes aux enjeux et à la culture de la Data et de l’IA grâce à l’expérience de Google.
Cette formation permettra la diffusion de la culture digitale et de la data et la démocratisation de l’utilisation de l’IA au sein des équipes afin de soutenir les capacités et les volontés d’innovation de ses collaborateurs.

Cette triple approche d’innovation s’accompagne d’une migration accélérée du socle data de Fnac Darty vers l’infrastructure cloud de Google. Ce nouveau partenariat vient compléter une relation fructueuse et innovante entre Fnac Darty et Google. Les deux sociétés ont en effet conjugué leurs expertises des services personnalisés et différenciés, des technologies de marketing.

L’ensemble de ces initiatives visent à réaliser, à horizon 2025, au moins 30% du chiffre d’affaires du Groupe sur le web, dont la moitié en omnicanal grâce au succès démontré du Click & Collect qui reflète la complémentarité des magasins et du web.
Ainsi, le Groupe entend être aux côtés de ses clients, tous les jours, en magasin et sur le web, pour les aider à éclairer leurs choix, fort de l’expertise de ses 12 000 vendeurs.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Marie-Claude Benoit

Partager l'article

Quel rôle l’intelligence artificielle joue-t-elle dans la lutte contre les incendies de forêt ?

Le Maroc, l'Espagne et la France connaissent actuellement une vague de chaleur très importante qui surprend les météorologues car elle arrive précocement. Avec le...

L’UMONS introduit 40 portefeuilles projets FEDER-FSE+ pour un budget de plus de 280 millions d’euros

Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et le FSE (Fonds Social Européen Plus) ont pour objectif de renforcer la cohésion sociale et économique...

Yoshua Bengio fait son entrée dans le dictionnaire Larousse

Nouveau signe de la popularisation de l'intelligence artificielle, le directeur scientifique de Mila et professeur à l’Université de Montréal, Yoshua Bengio, intègre le Petit...

METAFORA biosystems lance METAflow, logiciel cloud d’analyse numérique de cytométrie en flux

METAFORA Biosystems, une société qui a développé une plateforme de cytométrie en flux alimentée par l'IA pour générer des diagnostics in vitro (DIV) plus...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci