La start-up californienne Figure AI annonce avoir levé plus d’un milliard de dollars lors d'une série C, ce qui a fait bondir sa valorisation de 2,6 à 39 milliards de dollars. Un financement qui va permettre à la désormais décacorne d'accélérer le déploiement de ses robots humanoïdes à usage général dans des environnements domestiques et professionnels.
Le tour de table a été mené par Parkway Venture Capital et a reçu le soutien d’investisseurs et de partenaires industriels majeurs, parmi lesquels Brookfield Asset Management, NVIDIA, Intel Capital, LG Technology Ventures, Salesforce, T-Mobile Ventures et Qualcomm Ventures.
Fondée en 2022 par Brett Adcock à Sunnyvale, basée désormais à San José dans le cadre de son expansion, Figure AI s'est donnée pour mission de développer des robots humanoïdes autonomes pour pallier à la pénurie de main d'œuvre. L'objectif : remplacer les employés dans les tâches les plus pénibles ou les plus dangereuses, notamment dans les secteurs de la fabrication industrielle et de la logistique.
En février dernier, la start-up dévoilait Helix, un modèle d’IA reposant sur une architecture vision-langage-action (VLA). Cette technologie permet aux robots de comprendre des instructions vocales et de manipuler des objets inconnus sans entraînement préalable, ouvrant ainsi la voie à des applications domestiques. Le mois suivant, elle présentait BotQ, sa nouvelle usine de fabrication, avec un objectif de 12 000 unités par an.
Grâce à ce financement, Figure AI entend étendre ses robots aux foyers et aux opérations commerciales et, dans ce but, intensifier la production. Elle a également l'intention de construire une infrastructure GPU de nouvelle génération afin d'accélérer l’entraînement et de la simulation des modèles Helix, et ainsi renforcer la perception, le raisonnement et le contrôle des robots. Elle prévoit d'autre part de collecter des données vidéo humaines et d’entrées sensorielles multimodales, afin d’améliorer leur compréhension et leur fonctionnement dans des environnements complexes et dynamiques.