Facebook annonce des projets dans le domaine de la réalité augmentée

Facebook annonce des projets dans le domaine de la réalité augmentée
Actu IA

Ce mardi 18 avril, à l’occasion de la conférence Facebook F8, Mark Zuckerberg, PDF de Facebook, a expliqué quelques uns des projets en cours de la firme et il semble que la réalité augmentée et la vision machine soient un axe de développement important pour le réseau social.

« On pensait que ça viendrait d’abord avec des lunettes dans 5 ou 10 ans, mais le smartphone montre des possibilités ».

« Vous vous dites peut-être que c’est juste un truc à la mode chez les plus jeunes. Nous y voyons les prémisses d’une nouvelle plate-forme. »

Il s’agit, selon Mark Zuckerberg de « faire de la caméra la première plate-forme grand public de la réalité augmentée ». Pour cela, Facebook a développé une première app en ce sens, Facebook Spaces. Spaces propose de réaliser des avatars 3D à partir de la photo de profil, de créer un espace virtuel pour passer du temps avec ses amis et permet l’intégration du chat vidéo et des photos à 360°. Tous les outils sont fournis aux développeurs pour créer des effets et séduire les utilisateurs.

Pour l’instant, la réalité augmentée ne sera accessible que pour ce genre d’animations mais il va s’en dire que pour le réseau social, cela offre de nombreuses possibilités dans le futur.

« Cela ne va pas arriver du jour au lendemain, mais la réalité augmentée sera une technologie extrêmement importante »

Commercialement parlant, la réalité augmentée pourra en effet permettre de concevoir la publicité et le marketing d’une toute autre manière. Il en va de même pour l’art ou tout simplement pour la façon dont nous nous informons.