Évènement : l’édition 2022 de l’IoT Week by CITC se tiendra du 5 au 9 décembre

L’IoT Week by CITC est de retour pour une 6ème édition, organisée du 5 au 9 décembre 2022, sur le site d’Euratechnologies à Lille, ainsi que dans plusieurs autres villes des Hauts-de-France. Comme chaque année depuis 2015, le CITC – cluster de l’IoT, de l’IA et de la cybersécurité, invite pendant une semaine l’écosystème innovation à scruter les nouvelles tendances en matière de technologies du futur et à mieux comprendre les transformations du monde, au travers de grands témoignages et retours d’expériences. Cette année, la thématique de l’événement sera : « Agir dans un monde incertain ».

Climat / souveraineté / Economie Bleue / Mutations et les sujets abordés lors de cette semaine d’échanges

Le devenir de la Planète est incertain : nappes phréatiques au plus bas, pics de températures… le dérèglement climatique inquiète au plus haut point et sera un thème de la 6ème édition de l’IoT Week. Des experts se succèderont sur scène pour répondre aux sujets suivants : « comment les technologies peuvent-elles améliorer l’environnement ? » et « Grâce aux technologies, il est possible de réduire l’impact environnemental ». Une fresque du climat numérique qui rendra une analyse sur les causes et les conséquences du dérèglement climatique sera aussi réalisée en forme de jeu créatif et collaboratif. En compagnie de porte-paroles d’Ileo, de Vilogia, des Elus, de représentants de la cybersécurité, de responsables d’entreprises et d’un membre de la Commission à l’UNESCO sur l’eau.

Une journée dédiée à l’eau sera également organisée.

  • Assemblée Plénière sur l’eau le 7 décembre 2022 : Intervention d’Elus, l’Université de Lille, Fadi Georges Comair, l’UNESCO, Ileo… Le même jour : un atelier avec le Blue Living Lab (Nausicaa).
  • Assemblée Plénière sur le climat et l’environnement le 8 décembre 2022 : Intervention d’Elus, Eric Gilmant (Directeur de la région Nord-Paris-Centre de Siemens), Digital Industries, Euraclimat (projet de lutte contre le dérèglement climatique – démarche portée par la MEL), la start-up Bioteos, un représentant de Vilogia…

La souveraineté numérique est un autre sujet majeur avec certains grands Etats qui développent une économie locale de la donnée et renforcent leurs lois en matière de résidence. Des porte-parole d’entreprises débattront sur la façon de construire et renforcer la souveraineté numérique, les nouveaux défis des entreprises, les écosystèmes fermés ou encore l’innovation libre et ouverte. Une demi-journée « réseaux énergétiques et cybersécurité » sera aussi organisée, avec le pôle MEDEE.

  • Assemblée Plénière le 6 décembre 2022 : « Comment construire et renforcer la souveraineté numérique ? »
  • Intervention de André-Yves Portnoff (Conseiller scientifique et rédactionnel de Futuribles International Professeur invité aux Hautes Ecoles de Gestion de Fribourg et Genève et à l’IMSG de Genève Intervenant à la Chaire Edgar Morin de l’ESSEC), Marcel Moritz (Maître de conférences HDR CERAPS UMR 8026 Assesseur aux relations internationales Vice dean for international relations Directeur du Master droit du numérique Directeur du DU informatique et libertés), un représentant de l’ANSSI.

Enfin, l’heure n’est plus à la transition, mais bel et bien à la transformation digitale. Des mutations sont opérées dans tous les domaines d’activités. L’IoT Week by CITC s’étendra sur les sujets suivants : les changements sociaux, les nouveaux modes de consommation, la robotique, la quantique… Des porteparole de Siemens, Transition-One, Simplon, Epitech, ou encore des retailers, s’exprimeront.

  • Assemblée Plénière spécial Mutations le 9 décembre 2022 : « Quelles sont les prochaines mutations technologiques du futur ? »
    Intervention d’Elus, de Siemens… Le même jour : Atelier EDIH – European Digital Innovation Hub, Talk « Les Innovantes » avec des cheffes d’entreprise : Diagrams Technologies, My kenko et l’association elles bougent, Atelier « Formation : les concepts pédagogiques sont en pleine mutation », Conférence « Les Hommes et les robots, de réelles opportunités pour demain », « Le futur de notre agriculture avancée »…

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
RML (Responsible Machine Learning) par Axionable

Notre solution dédiée à la réalisation de projets de machine learning responsable pour vous accompagner dans le cadrage, le développement et l'industr...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.