“Ethique et intelligence artificielle sont elles compatibles ?” – Le podcast Vlan 56 avec Aurélie Jean

“Ethique et intelligence artificielle sont elles compatibles ?” – Le podcast Vlan 56 avec Au
Actu IA

Retrouvez le Podcast Vlan n°56 par Grégory Pouy avec Aurélie Jean qui s’intéressait à la question fondamentale “Ethique et intelligence artificielle sont elles compatibles ?”. Ce podcast a été enregistré en public à My Little Paris le 29 août dernier.

Plus d’informations sur le site de Grégory Pouy :

« En Europe et à fortiori en France nous avons une posture forte par rapport à l’éthique et il est donc nécessaire de se pencher sur ce sujet stratégique. Oui, Intelligence artificielle et éthique peuvent fonctionner de concert assène Aurélie.

Si on reprend les 3 modèles dans le monde autour de l’IA et de l’éthique, on a d’un coté et très schématiquement les U.S. qui considèrent la données comme un élément commercial (même si Aurélie rappelle que tout n’est pas si libéral au pays de l’oncle Sam), la Chine qui considère la donnée comme un élément du pouvoir afin de définir les « bons citoyens » et l’Europe dans laquelle, avec le RGPD dernièrement, on essaie de protéger la donnée.

Quoiqu’il en soit, elle est convaincue que l’éthique et l’intelligence artificielle ne s’opposent pas du tout. En réalité, l’éthique ne se définie jamais en « bien » ou « mal » mais plutôt en point de vue évidemment. Simplement en fonction des valeurs, l’éthique et la morale peuvent évoluer d’un pays à l’autre.

Selon Aurélie, le RGPD est d’ailleurs un grand pas dans ce sens et explique comment les GAFA sont obligés de le respecter au moins pour l’Europe. Il sera pertinent de regarder comment cette première version impacte les usages afin de faire évoluer la loi en fonction. Ce qui est certain c’est qu’il faut éduquer car pour la première fois nos dirigeants ne comprennent pas la révolution en court même s’ils essaient de s’y intéresser. »

Gestion des données, place de la France, de l’Europe, des chercheurs, comment réagir aux discours appelant à une grande vigilance face à l’IA, dans ce podcast, Aurélie Jean répond aux questions de Grégory Pouy et des participants. Ils s’intéressent également à comment les biais cognitifs influencent l’éthique de l’intelligence artificielle ? Et à si on peut être à la fois compétitif et éthique ?