Estée Lauder lance une application de maquillage pour les personnes malvoyantes

Estée Lauder Companies (ELC) UK & Ireland vient de lancer une application mobile basée sur l’IA, afin d’aider les personnes malvoyantes à appliquer le maquillage plus facilement et en toute confiance : Voice-Enabled Makeup Assistant (VMA). La société affirme son intention de soutenir la communauté des déficients visuels et de favoriser son inclusion.

Estée Lauder Companies Inc. est l’un des principaux fabricants, distributeurs et vendeurs mondiaux de produits de soins de beauté. Les produits de la société sont vendus dans environ 150 pays et territoires sous diverses marques dont Estée Lauder.

Sa filiale au Royaume-Uni et en Irlande a lancé la première itération de l’application VMA, qui devrait être optimisée et améliorée au cours des prochains mois.

Selon le National Health Service, au Royaume-Uni plus de 2 millions de personnes vivent avec une perte de vision, parmi elles 340 000 sont aveugles ou malvoyantes. L’entreprise dit vouloir les soutenir « en permettant davantage l’expression de soi et l’autonomisation à travers leur relation avec le maquillage ».

Michael Smith, Directeur des systèmes d’information, ELC, déclare :

« Nous nous engageons à créer des solutions technologiques innovantes qui rendent la beauté vraiment inclusive pour tous. Nous sommes ravis d’apporter l’expérience de l’application indépendante du maquillage aux millions de personnes malvoyantes.La technologie est un outil puissant pour favoriser l’inclusion et nous sommes ravis d’être les premiers à commercialiser cette application pionnière ».

IA, ML et réalité augmentée

VMA, l’assistant de maquillage à commande vocale, repose sur une technologie pionnière de miroir intelligent pilotée par les capacités de réalité augmentée et d’IA d’ELC et a été développée à l’aide du machine learning. Il utilise des technologies d’instruction vocale pour guider l’utilisateur dans l’application de maquillage : les commentaires audio et des conseils lui indiquent si le rouge à lèvres, le fard à paupières ou le fond de teint est appliqué uniformément. Grâce à l’IA, VMA identifie le maquillage appliqué sur le visage d’un utilisateur, évalue son uniformité et décrit de manière audible où des retouches peuvent être nécessaires pour une application plus précise.

L’application VMA sera initialement disponible via l’App Store d’Apple au Royaume-Uni et devrait être lancée sur Google Play Store dans l’année, d’autres marques et marchés ELC seront concernés par la suite. De nouvelles fonctionnalités, notamment des looks parmi lesquels choisir ou des outils éducatifs de maquillage sont prévues dans les prochaines versions.

L’inclusion, un choix de marketing ?

Si les consommateurs attendent des marques qu’elles leur proposent des produits de qualité, ils attachent de plus en plus d’importance à leur responsabilité sociale et environnementale. Favoriser l’inclusion des personnes handicapées permet aux entreprises d’améliorer leur image.

Monica Rastogi, Directrice exécutive, Pertinence culturelle d’entreprise, inclusion et diversité, The Estée Lauder Companies UK & Ireland, déclare :

« En tant qu’entreprise, nous sommes profondément engagés à jouer notre rôle dans la création d’une industrie de la beauté inclusive. Le lancement de notre assistant de maquillage à commande vocale est une étape importante dans notre cheminement vers l’accessibilité du maquillage pour tous en éliminant les obstacles à l’utilisation de produits et services de beauté ».

Début janvier, au CES 2023 de Las Vegas, le groupe L’Oréal a ainsi présenté un applicateur de rouge à lèvres automatisé et portatif, HAPTA, à destination des personnes à mobilité réduite des mains et des bras.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
NeuroSpell par cubAIx

Neurospell est le premier auto-correcteur basé sur une technologie deep learning, disponible dans plus de 30 langues. . découvrez en plus sur cette so...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle magazine intelligence artificielle Découvrez la revue professionnelle de l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.