Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et ce qu’elle nous dit de l’intelligence humaine, de la conscience et de ses modes d’apprentissage

Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et ce qu’elle nous dit de l’intelligence humaine, de la
Actu IA

Le lundi 4 juin dernier Cynthia Fleury intervenait au cours d’une séance consacrée aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et ce qu’elle nous dit de l’intelligence humaine, de la conscience et de ses modes d’apprentissage. Organisé dans le cadre de la chaire de Philosophie à l’hôpital, ce cours magistral d’introduction à la philosophie à l’hôpital a abordé la question centrale de l’intelligence artificielle, son impact et ses enjeux.

Cette intervention s’inscrit dans le projet de la chaire de Philosophie à l’hôpital, porté par Cynthia Fleury, professeur de philosophie, psychanalyste et directrice de la Chaire.

“Depuis janvier 2016, la chaire de Philosophie à l’hôpital se déploie, dans différents lieux hospitaliers et de soin, et aujourd’hui au sein du GHT-Paris, Psychiatrie et Neurosciences (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse).

Elle s’inscrit dans un programme de recherche, d’enseignement et d’expérimentation plus vaste encore, puisqu’il regroupe l’Université des patients (fondée et dirigée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne université, hôpital La Pitié-Salpêtrière), différents modules et terrains, comme l’ambitieux chantier du premier hôpital géré par les patients. Les POC (proofs of concepts/expérimentations, cf. « Vers l’hôpital des patients ») et les enquêtes que nous menons auprès des différents acteurs du monde de la santé constitueront quelques premières anticipations…”

Dans le cadre de cette Chaire de Philosophie à l’hôpital interviennent des personnalités telles que Laurence Devillers, Sophie Sakka ou encore David Gruson.

Ce dernier donnera par ailleurs une conférence avec Nathalie Nevejans sur le thème “Vers une délégation du consentement à l’intelligence artificielle ?” le 4 octobre prochain, de 18h à 20h au Pavillon 1, 15 rue de l’école de médecine 75006 Paris.