Intelligence artificielle Découvrez les douze finalistes de l'édition 2021 des Village Awards où start-up...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Les trophées de l’innovation du Big Data et AI Paris 2021 récompensent trois projets

Ces mardi 28 et mercredi 29 septembre se déroulaient la dixième édition du Big Data & AI Paris, deux journées dédiées à l'IA et...

Annonce des 120 lauréats des concours d’innovation 2020-2021 i-PhD et i-Lab

La cérémonie de remise des prix des lauréats du Concours d’innovation 2020-2021 s'est déroulée jeudi 8 juillet 2021. 120 lauréats ont été primés dans...

Troisième édition du concours “Challenge IA & Cyber 2021”

La direction générale de l'armement (DGA) et le pôle d'excellence Cyber lancent le concours "Challenge IA & Cyber 2021". Ce défi est lancé à...

Cybersécurité : 22 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets de la Commission européenne

L'appel à projets "2020 CEF Telecom Call - Cybersecurity", autour des enjeux liés à la cybersécurité et dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion...

Découvrez les douze finalistes de l’édition 2021 des Village Awards où start-up et grands groupes s’associent pour innover

Le 30 septembre prochain, le Village by CA Paris, accélérateur de start-up, organisera la quatrième cérémonie de ses Village Awards. Le concours soutient les coopérations entre les jeunes pousses et les grands groupes, et est ouvert à toute la France. Dans chaque région, plusieurs start-up sont associées à de grandes entreprises déjà bien implantées nationalement sont choisies pour participer à la finale nationale sur Paris.

Les Village Awards : un concours où start-up et grands groupes s’associent pour l’innovation

Pour l’édition 2021 des Village Awards, douze duos ont été sélectionnés et seront soumis à analyse d’un jury composé d’experts. Voici la liste exhaustive des jurés :

  • Yves Vilaginés, chef de service des Echos Entrepreneurs
  • Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy
  • Fanny Bouton, Startup Program Leader d’OVHcloud
  • Jacky Chang, fondateur de Paris Fashion Shops
  • Maud Funaro, Chief Transformation Officer de Printemps
  • Anaïs Ryterband, co-fondatrice de Pandobac et grande gagnante du prix Coopération startup x grand groupe responsable 2020.

Lors de cette cérémonie animée par Fabrice Marsella, CEO du Village by CA Paris, cinq grandes catégories seront récompensées : la coopération startup x grand groupe la plus efficace, la coopération startup x grand groupe la plus inattendue, la coopération startup x grand groupe responsable, la mention spéciale du jury et le prix du public.

Douze duos finalistes pour cinq grands prix

Ci-dessous, retrouvez les douze finalistes concourant pour l’un des cinq prix des Village Awards 2021 :

  • Coopération startup x grand groupe la plus efficace :
    • AgriVitech et Cérèsia : La première collaboration entre la startup et le groupe s’est faite sur l’utilisation de la plateforme de place de marché AgriVitech pour la filiale vigne de Cérèsia. Rapidement, le projet a porté ses fruits, et AgriVitech a déployé ses solutions Logistique, d’Approvisionnement et de Service aux agriculteurs.
    • Sublissime et Leroy Merlin : L’équipe de Leroy Merlin a sollicité Sublissime pour photographier des centaines de produits en vue d’un changement de logiciel d’implantation de rayon. Cette solution sera déployée à l’échelle nationale.
    • ubble et Sofinco : ubble est spécialisé dans la vérification d’identité à distance. Un premier cas d’usage avec Sofinco a été travaillé, ce qui a permis d’atteindre 3 objectifs : renforcer la sécurité du parcours, être conforme et transformer les prospects en clients.
  • Coopération startup x grand groupe la plus inattendue
    • Reverto et Le Ministère de la Justice : Reverto a signé avec Le Ministère de la Justice un contrat marché innovant afin de développer une expérience immersive à destination des auteurs de violences conjugales pour lutter contre les violences conjugales.
    • Yseop et Indosuez Wealth Management : Yseop, société pionnière dans la génération de textes en langage naturel (NLG), a proposé à Indosuez Gestion une solution pour mettre en mots ses données financières. Les avantages de la solution son sa rapidité d’exécution et le haut degré de personnalisation des commentaires de gestion.
    • Oppus et Lefebvre Dalloz : Oppus x Lefebre Dalloz est une société née de la rencontre entre quatre étudiants et le groupe Lefebvre Sarrut, au sein d’une matrice, un programme d’entrepreneuriat étudiant autour du droit du travail. Oppus simplifie la rédaction des documents RH et vérifie en temps réel leur conformité à la loi et à vos conventions collectives.
  • Coopération startup x grand groupe responsable
    • Granny & Charly et Macif : La startup et le grand groupe ont réalisé ensemble une plateforme de mise en relation entre senior et étudiant pour de la compagnie et de l’aide au quotidien.
    • Green Phoenix, Lingenheld Environnement et ES : Les trois structures sont en partenariat pour la construction d’un cercle vertueux qui va du biodéchet jusqu’au biogaz. Ils travaillent ensemble pour le mettre en place et agir concrètement sur le terrain (collecte, valorisation, commercialisation), mais également pour le mettre en avant à travers une communication engagée.
    • TerraTerre et Norsys : Dans cette collaboration, Norsys s’engage à soutenir la transition d’un agriculteur situé à moins de 10 km de son siège social, en échange de l’obtention de crédits carbone certifiés par le Ministère de l’Ecologie. TerraTerre met en place un suivi et accompagnement de cet agriculteur dans sa transition vers une agriculture durable et bas carbone, et garantit la réduction de carbone à l’échelle de l’exploitation.
  • Mention spéciale du jury
    • Izicap et Crédit Agricole Payment Services : Izicap et Crédit Agricole Payment Services ont développé la solution Up2pay Fidélité pour accompagner les commerçants dans leur transformation digitale, avec un parcours de distribution unique et complet proposé clés en main aux caisses régionales du Crédit Agricole.
    • CibleR et Crédit Agricole Aquitaine : La collaboration a donné naissance à l’initiative Tourisme by CA. Il s’agit d’une plateforme de soutien aux professionnels du tourisme en France impulsée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine. La plateforme gratuite met en relation les professionnels du tourisme et les particuliers.
    • Lab Venture Game et Abilways : Lab Venture Games est le laboratoire de la gamification pour la formation professionnelle. Abilways est le 1er groupe multispécialiste de la formation continue. Ensemble, ils ont développé 3 jeux.

Pour le prix du public, les votes sont ouverts à tous jusqu’au 29 septembre et limités à un vote par personne. Il suffit de suivre ce lien pour pouvoir voter.


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Zacharie Tazrout

Partager l'article

Laurent Félix devient Directeur Général France d’Ekimetrics

Ekimetrics, spécialiste européen en data science et intelligence artificielle au service des entreprises, a annoncé cette semaine la nomination de Laurent Félix au poste...

Forum de l’évaluation de l’intelligence artificielle : Créer la confiance et valider les performances, ou comment définir un environnement favorable au développement de...

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) organise le premier forum d'évaluation de l'intelligence artificielle (IA). Cet événement sera l'occasion d'échanger autour du développement de...

Zoom sur l’automatisation des rapports COVID-19 de Santé Publique France par Dynacentrix

L'agence Santé publique France, en charge de la surveillance épidémiologique du covid-19, pilote le système national de veille et d’alerte et de surveillance sanitaire...

Retour sur le lancement de MAESTRIA, plateforme numérique de diagnostic intégratif de la cardiomyopathie auriculaire

Le projet de recherche MAESTRIA (Machine Learning and Artificial Intelligence for Early Detection of Stroke and Atrial Fibrillation) a été officiellement lancé fin septembre....