Découvrez Enterprise AI Lab, le Data Lab de Dataiku

Découvrez Enterprise AI Lab, le Data Lab de Dataiku
Actu IA
Dataiku

Créée en 2013 et spécialisée dans l’analytique prédictif, Dataiku a annoncé le lancement de son Data Lab. La start-up a en effet développé Enterprise AI Lab (EAI), un Data Lab qui cherche à améliorer les procédures à l’aide de l’IA grâce à une équipe de data scientists et de professionnels.

Nous avions récemment évoqué Dataiku qui a rejoint la marketplace collaborative HPE Intelligence Artificielle et l’initiative scikit-Learn, visant à intensifier le développement de la célèbre bibliothèque de machine learning open source. Cette très dynamique start-up propose désormais son Data Lab baptisé Enterprise AI Lab. Il s’agit d’un service cherchant à dépasser les limites de l’innovation pour promouvoir une utilisation plus large et plus créative de l’IA en entreprise.

L’équipe d’Enterprise AI Lab est composée de scientifiques internationaux, de data scientists et d’architectes en intelligence artificielle qui se penchent sur des projets ambitieux d’entreprises, d’organisations à but non lucratif mais aussi d’universités/écoles, quelque soit leur taille. L’objectif du laboratoire EAI est d’améliorer les processus métier en utilisant l’IA afin de permettre aux employés d’avoir plus de temps à consacrer à des tâches plus créatives et engageantes.

« Nous sommes impatients de développer Dataiku au-delà de nos offres de produits et de services traditionnels et dans un espace qui appelle innovation et créativité, de dépasser les limites d’un outil ou d’une technologie spécifique », a déclaré Florian Douetteau, PDG de Dataiku.

« Nous croyons qu’il est nécessaire de repousser les limites de la data science et du machine learning pour aider à la fois les individus et la société. Faisant suite de notre engagement envers le consortium scikit-learn, le laboratoire Enterprise AI Lab constitue une autre étape dans ce processus. »

Au cours de sa phase pilote, Enterprise AI Lab a automatisé le traitement du courrier physique pour une compagnie d’assurance, réduisant ainsi la durée d’une journée de travail manuel à moins d’une heure et permettant aux employés du courrier de se concentrer sur le tri des plis les plus complexes.

Suite à ce premier succès, Dataiku a créé Enterprise AI Lab afin de mobiliser l’énergie des organisations de tous les secteurs et proposer des solutions toujours plus inventives et efficaces en travaillant ensemble. En plus de les aider à trouver à une solution à travers leurs projets communs, EAI Lab espère doter les équipes data et commerciales des entreprises des ressources nécessaires pour continuer à faire croître cet esprit créatif quant à la résolution de problèmes dans leurs futurs projets.

« Nous sommes passionnés par la résolution de défis toujours plus complexes (mais réels) grâce à la puissance de la data science, du machine learning et de l’automatisation», a déclaré Léo Dreyfus-Schmidt, responsable du laboratoire Enterprise AI Lab.

« Dans un monde où la technologie de l’IA est jusqu’ici principalement axée sur les biens de consommation, nous espérons que cette initiative contribuera à une meilleure compréhension de la place de l’IA en entreprise. »