Lancement de HPE Intelligence Artificielle, la marketplace collaborative pour start-ups, éditeurs de logiciels et fournisseurs de services

Lancement de HPE Intelligence Artificielle, la marketplace collaborative pour start-ups, éditeurs de logiciel
Actu IA
Lancement de la plateforme HPE Intelligence artificielle

Relevant le dynamisme de l’écosystème français dans le domaine de l’intelligence artificielle, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a lancé ce lundi sa marketplace HPE Intelligence Artificielle. Il s’agit d’une plateforme collaborative reposant sur les solutions de la marque et souhaitant regrouper un large éventail de partenaires : start-ups, éditeurs de logiciels, fournisseurs de services…

Le lancement de HPE Intelligence Artificielle, la première marketplace HPE Intelligence Artificielle (IA) en France, répond à l’objectif du groupe de mettre en relation les entreprises et les acteurs de l’IA. Il s’agit d’ainsi aider les entreprises françaises à trouver, par métier ou par industrie, les compétences et l’expertise adaptées à leurs enjeux métiers.

McKinsey Global Institute estime que l’Intelligence Artificielle a le potentiel pour générer une croissance supplémentaire du PIB mondial de 1,2 %. La France a le potentiel pour être leader en Europe dans ce domaine grâce à un gouvernement français ambitieux, notamment à travers le plan Villani et l’annonce d’investissement de 1,5 milliards d’euros d’ici 2022.

« Depuis de nombreuses années, HPE accompagne les entreprises dans leur transformation digitale ; c’est ici l’occasion de mettre notre expertise en IA au service de la communauté des start-ups et entreprises, grâce à notre centre de compétences international situé à Grenoble », déclare Gilles Thiebaut, président et directeur général de HPE France.

« Nous avons conçu la marketplace HPE Intelligence Artificielle pour simplifier l’accès à l’expertise et aux solutions pertinentes en IA mais également pour renforcer l’écosystème IA français ».

La marketplace HPE IA offre aux partenaires un accès aux ressources et compétences HPE pour qualifier et optimiser les performances de leurs solutions. Elles bénéficient ainsi d’outils de démonstration et de maquettages pour tester leurs solutions dans des environnements clients (Proof of Concept). Les clients HPE profitent quant à eux d’une approche de service et d’accompagnement de bout en bout.

Cette collaboration permet d’apporter aux entreprises les compétences et moyens en termes de design et de performances, notamment en proposant différents types de solutions Cloud privé, public ou Hybride et en intégrant les couches logicielles à l’infrastructure en mode projet.

Par exemple, HPE a ainsi développé avec Dataiku une solution de maintenance prédictive sur une chaine de production industrielle fondée sur les concepts de l’Industrie 4.0. HPE permet de valider cette solution dans l’environnement du client en mettant un œuvre un environnement de test (proof of concept) sur le centre de compétences HPE de Grenoble. Les services HPE Pointnext accompagnent le client dans l’implémentation de cette solution, son support, son exploitation et sa consommation as a service.

« Avec ce partenariat avec HPE, nous avons pu explorer de nouveaux champs d’application de notre solution Dataiku DSS, nous avons aussi bénéficié de l’expertise des équipes de HPE pour le déploiement en production de nos solutions d’analyse prédictive et de machine learning » a déclaré Hillorie Farace di Villaforesta, Directeur des Alliances EMEA chez Dataiku.

Sur la plateforme, on peut d’ores et déjà retrouver, en plus de Dataiku, TELLMEPLUS, Saagie, Prevision.io, Probayes, Braincities, O² Quant, Neovision, VANTIQ, Data2i.

« Pour accélérer l’adoption de l’IA, les entreprises ne peuvent pas seulement s’appuyer sur des modèles d’intelligence artificielle standard, mais doivent pouvoir bénéficier de solutions adaptées à leurs cas d’utilisation spécifiques.

Elles ont besoin d’avoir accès à des experts et à des technologies qui les aident à concevoir, déployer et exploiter des solutions d’IA de bout en bout qui répondent à leurs besoins individuels, tout en respectant les réglementations locales » détaille Pierre Hoffer, Directeur HPE EMEA Presales HPC & IA.

Ce sont donc 10 partenaires qui adressent des cas d’usage pertinents au sein de la marketplace HPE Intelligence Artificielle, autour de diverses applications telles que le pilotage de la chaine logistique, le contrôle qualité, la détection de fraude, et bien plus. L’ambition de HPE est d’atteindre 200 startups dans les 12 prochains mois.

La marketplace HPE IA s’appuie sur l’expertise Centre de Compétences de Hewlett Packard Enterprise (HPE) situé à Grenoble, centre international d’expertise en Intelligence Artificielle et Intelligent Edge. En effet, il est l’un des cinq centres mondiaux d’excellence HPE (avec Houston, Palo Alto, Tokyo et Bangalore) et l’un des trois centres mondiaux d’innovation (avec Houston et Bangalore) dédiés à l’Intelligence Artificielle.