Datacook lève un million d’euros pour accélérer le déploiement de son IA générative marketing

Datacook, start-up française spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée au marketing, annonce la finalisation d’une levée de fonds de 1 million d’euros auprès des investisseurs SIDE Capital, NEO FOUNDERS et Bpifrance. Ce financement lui permettra non seulement d’accélérer le déploiement de sa solution d’IA générative de segmentation client prédictive mais de continuer à investir dans la R&D pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

Le marché des logiciels CRM est en forte croissance. Ceux-ci sont devenus indispensables aux entreprises qui veulent offrir à leurs clients des expériences personnalisées, renforcer leur fidélité et stimuler leur croissance. Datacook compte parmi ses clients des entreprises des secteurs du e-commerce, de la finance, du retail, de l’immobilier, du luxe, du tourisme mais aussi de la santé.

Créée en 2018 par Élodie Vaillant, experte en marketing et spécialiste des stratégies CRM, et Baptiste Pigaux, expert en data science et multi-médaillé en compétition, élue meilleure entreprise innovante par BPI France en 2020, Datacook a développé une méthodologie unique de data science marketing prédictive entièrement robotisée : H.I.T (High Innovation Targeting), alliant intelligences artificielle et humaine. Son équipe d’experts en data reçoit régulièrement des formations pluridisciplinaires portant sur le marketing opérationnel, le marketing stratégique, la méthode Agile, le big data, l’IA, le dataviz et le développement personnel. Elle est d’ailleurs classée parmi les 4 000 meilleurs datascientists au niveau mondial.

La majorité des solutions CRM sont déjà dotées de segments prédéfinis, basés sur des critères fixes ne permettant pas de prédire les changements de comportement de la clientèle. L’IA de scoring et de segmentation prédictive de Datacook se différencie en cartographiant en permanence la clientèle pour dresser un portrait précis, en temps réel, de chacun des clients afin d’anticiper son comportement et ainsi, de pouvoir lui offrir une expérience personnalisée unique.

Outre les segments classiques liés au profil client (critères sociodémographiques, socioéconomiques…), la solution prend également en compte la valeur future des clients, leur possible attrition, leurs préférences produits, les habitudes d’achat, leurs canaux de prédilection et leurs moments de vie (naissance d’enfants, déménagement…).

Les segments sont réactualisés et directement injectés dans les outils de campagne et de CRM. Les départements marketing et commerciaux sont ainsi informés en temps réel sur les segments qui nécessitent une action de communication ou une action commerciale.

Disponible en mode SaaS sous licence annuelle, la solution Datacook s’intègre aux outils CRM existants, elle est notamment compatible avec les solutions CRM les plus répandues en entreprise, telles qu’Adobe, Eloqua, Selligent, Splio, Efficity, Actito ou Salesforce.

Selon la start-up, en plus de la propulser sur le marché européen, cette levée de fonds lui permettra également d’investir dans la recherche et le développement de nouvelles fonctionnalités produit, qui, adossées à l’IA, permettront de pousser encore plus loin le degré d’ultra-personnalisation marketing.

Élodie Vaillant, CEO et co-fondatrice de Datacook, commente :

“La confiance de nos investisseurs dans notre vision et notre capacité à fournir des solutions prédictives de pointe se manifeste à travers cette levée de fonds”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Do You Speak AI? par FabLab by Inetum

Inetum a conçu un véritable parcours d’acculturation sur les concepts clés de l’intelligence artificielle en blended learning. notre vision : vulga...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.