Comment Thales veut s’imposer sur le marché mondial de la cybersécurité avec l’acquisition d’Imperva

Le géant français de la technologie et de la défense, Thales, a signé un accord avec Thoma Bravo, une société d’investissement spécialisée dans les logiciels, pour acquérir 100% du capital d’Imperva, une entreprise américaine de cybersécurité spécialisée dans la protection des données et des applications, pour une valeur de 3,6 milliards de dollars.

La cybersécurité est un marché prioritaire pour Thales et un atout essentiel pour ses autres activités. Après avoir finalisé, en 2022, l’acquisition de deux sociétés européennes de pointe en cybersécurité, S21sec (Espagne et Portugal) et Excellium (Belgique et Luxembourg), signé un accord en juin dernier pour acquérir Tesserent, un fournisseur de cybersécurité australien, le groupe annonçait le 12 juillet dernier l’acquisition, pour 1,1 milliard de dollars, de Cobham Aerospace Communications (AeroComms), l’un des principaux fournisseurs de systèmes de communication de sécurité avancés pour le poste de pilotage.

L”acquisition d’Imperva viendra renforcer la croissance de l’activité de sécurité des données de Thales et permettra au groupe de pénétrer le marché en plein essor de la sécurité des applications.

Imperva, un acteur majeur de la cybersécurité

Basée à San Mateo, en Californie, comptant plus de 1400 collaborateurs, Imperva a affiché un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dollars en 2022. L’entreprise opère à l’échelle mondiale, dans pas moins de 180 pays répartis sur le continent américain, l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Parmi ses clients se trouvent 35 % des entreprises répertoriées dans le classement  “Fortune 100”, ainsi que de nombreux grands groupes dans les secteurs des services financiers, des télécommunications, de l’énergie, de la santé, du commerce de détail et du e-commerce.

Elle se distingue par son expertise dans les marchés en forte croissance de la sécurité des applications et des données. Son approche intégrée, combinant l’Edge, la sécurité des applications et la protection des données, lui permet de protéger efficacement les entreprises à chaque étape de leur transformation numérique.

Au cœur de l’offre d’Imperva se trouve la sécurité des applications, son produit phare, leader du domaine, est un pare-feu applicatif (Web Application Firewall – WAF), qui prévient les attaques en analysant le trafic web sur les applications. Imperva propose également des solutions de pointe en matière de sécurité des API, de protection avancée contre les robots et de lutte contre les attaques par déni de service (DDoS).

En ce qui concerne la sécurité des données, Imperva propose sa plateforme Data Security qui accroît la visibilité sur les données d’une entreprise, prévenant ainsi les intrusions et garantissant la conformité aux normes en vigueur. La plateforme permet notamment l’observation et la classification des données, structurées et non structurées, ainsi que la surveillance des risques et la détection en temps réel des intrusions sur les bases de données, qu’elles soient sur site ou dans le cloud.

La société jouit d’une solide réputation sur le marché de la cybersécurité et a été récompensée à maintes reprises pour ses solutions de pointe. Elle a été reconnue par le Gartner Magic Quadrant pour les Web Application Firewalls et API Protection (WAAP) à neuf reprises et a été sélectionnée par les clients du Gartner Peer Insights en 2023.

Le rapprochement de ses activités de cybersécurité avec celles d’Imperva devrait permettre au leader européen Thales de se tailler une place de choix sur le marché mondial.

Patrice Caine, PDG de Thales, conclut : 

“L’acquisition d’Imperva marque une étape clé dans la stratégie de Thales dans la cybersécurité. Avec cette opération, nous prenons une nouvelle dimension sur ce marché et franchissons une étape importante pour concrétiser notre ambition de créer un acteur global, avec une offre complète dans la cybersécurité. Les produits innovants d’Imperva dans la sécurité des données et des applications sont remarquables. Avec Imperva, nous partageons une vision et un ADN communs. Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes d’Imperva pour aider nos clients à répondre toujours plus efficacement à leurs défis critiques en termes de sécurité numérique”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
Collecte de dons par AssoDon

La solution de collecte de dons assodon facilite votre collecte, et inclut : - gestion de votre administratif - coaching pour votre collecte - comm...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.