Comment la BSI entend renforcer la confiance dans l’utilisation de l’IA pour le domaine de la santé

Le domaine de la santé a de plus en plus recours à l’IA que ce soit pour l’aide au pronostic, la prévention, la prédiction d’une maladie ou assister les chirurgiens. De nouveaux produits basés sur l’IA destinés à améliorer la qualité des soins voient également le jour, ce qui a d’ailleurs amené la British Standards Institution (BSI), à publier des directives pour renforcer la confiance numérique dans les produits d’IA utilisés pour traiter les patients, que ce soit dans les hôpitaux ou à domicile.

Alors qu’on assiste à un débat mondial sur l’utilisation appropriée de l’IA dans le domaine de la santé, la BSI publie le “Cadre de validation pour l’utilisation de l’IA dans les soins de santé – Spécification (BS 30440“, pour accroître la confiance parmi les cliniciens, les professionnels de la santé et les fournisseurs cliniques, en assurant que les outils d’IA qu’ils utilisent répondent à des normes élevées de sécurité, d’efficacité et d’éthique.

La norme, qui peut être utilisée à l’échelle mondiale, s’applique spécifiquement aux produits dont la fonction principale est de permettre ou de fournir un traitement ou un diagnostic, ou de soutenir la gestion des problèmes de santé. Elle couvre un large éventail de produits d’IA des soins de santé, qu’il s’agisse de dispositifs médicaux réglementés, de logiciels d’imagerie, de chatbots de smartphone utilisant l’IA, ou de produits de surveillance utilisés à domicile ou dans des milieux de soins communautaires.

Les projections indiquent que le marché mondial de l’IA des soins de santé pourrait dépasser 187,95 milliards de dollars d’ici 2030. Face à cette croissance rapide, les fournisseurs de soins de santé et les cliniciens sont confrontés à des défis tels que des contraintes de temps, de budget, et parfois un manque de capacité interne pour évaluer les produits d’IA de manière approfondie. C’est là que la spécification BS 30440 entre en jeu, en offrant un cadre vérifiable pour guider la prise de décision sur les outils à utiliser.

Elle évalue les produits d’IA en prenant en compte divers critères, notamment les avantages cliniques, les normes de performance, l’intégration réussie et sûre dans l’environnement de travail clinique, les considérations éthiques, et les résultats socialement équitables. Cette approche globale assure une évaluation approfondie, facilitant la sélection de produits d’IA qui répondent aux normes les plus élevées.

Développée par un groupe d’experts comprenant des cliniciens, des ingénieurs logiciels, des experts en IA, des éthiciens et des leaders de la santé, elle s’appuie sur un cadre d’abord testé par des experts du Guy’s and St. Thomas Cancer Centre à Londres, au Royaume-Uni, et a été révisée en consultation avec des parties prenantes du domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique.

Scott Steedman, Directeur général Normes à la BSI, souligne l’importance de ces nouvelles orientations et déclare :

“L’IA a le potentiel de façonner notre avenir de manière positive, et nous avons tous besoin de confiance dans les outils en cours de développement, en particulier dans les soins de santé. Cette spécification, qui est vérifiable, peut aider à guider tout le monde, des médecins aux leaders de la santé et aux patients, à choisir des produits d’IA sûrs, efficaces et produits de manière éthique.”

Jeanne Greathouse, Directrice mondiale des soins de santé à la BSI, ajoute :

“Alors que l’IA devient la norme, elle a le potentiel d’être transformatrice pour les soins de santé. Avec l’apparition d’outils d’IA plus innovants et la capacité des algorithmes d’IA à digérer et à analyser avec précision de grandes quantités de données, les cliniciens et les fournisseurs de soins de santé peuvent prendre efficacement des décisions diagnostiques éclairées pour intervenir, prévenir et traiter les maladies, améliorant ainsi la qualité de vie des patients.”

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLRISK® par Addinsoft

Logiciel de simulation monte carlo qui rend l'analyse quantitative des risques intuitive. xlrisk® est un complément excel® qui permet d'inclure de l'i...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.