Cobotique : Amazon teste un robot humanoïde et un système robotique pour accélérer l’expédition des commandes

La semaine dernière, Amazon a organisé son événement annuel “Delivering the Future” dans un centre de distribution et un laboratoire d’innovation près de Seattle, dans l’État de Washington. Il y a, entre autres, présenté son nouveau drone de livraison MK30 annoncé l’an passé mais a également annoncé tester Digit, le robot d’Agility Robotics, et Sequoia, une solution robotique pour la préparation des colis.

La cobotique est devenue essentielle pour la performance de nombreuses entreprises, Amazon, un des leaders de l’e-commerce, en a bien conscience. La société compte plus de 750 000 robots travaillant en collaboration avec ses employés, prenant en charge des tâches hautement répétitives et les libérant pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Sequoia, pour accélérer le traitement des commandes

Lors de son évènement, elle a présenté Sequoia qui est testé dans l’un de ses centres de traitement des commandes à Houston, au Texas. Il intègre plusieurs systèmes robotiques pour conteneuriser les stocks dans des bacs, rassemblant des robots mobiles, des systèmes de portiques, des bras robotiques et un nouveau poste de travail ergonomique pour les employés.

Les robots mobiles transportent les stocks conteneurisés directement vers un portique, qui peut soit réapprovisionner les bacs, soit les envoyer à un employé pour qu’il prélève les stocks que les clients ont commandés. Ceux-ci sont apportés sur un tapis roulant, à une hauteur entre mi-cuisse et la mi-hauteur de poitrine. Grâce à ce système, les employés n’ont plus à se pencher régulièrement ni à s’accroupir pour préparer les commandes des clients, ce qui permet de réduire le risque de blessures.

Le bras robotisé Sparrow remplit alors les bacs pour remplacer les produits prélevés et consolider le stock.

Amazon affirme :

“Sequoia nous permet d’identifier et de stocker les stocks que nous recevons dans nos centres de distribution jusqu’à 75 % plus rapidement qu’aujourd’hui. Lorsque des commandes sont passées, Sequoia réduit également jusqu’à 25 % le temps nécessaire au traitement d’une commande par l’intermédiaire d’un centre de traitement des commandes, ce qui améliore la prévisibilité de l’expédition et augmente le nombre de marchandises que nous pouvons proposer pour une expédition le jour même ou le lendemain”.

Sequoia devrait avoir un impact significatif sur les performances d’Amazon : les données de l’entreprise montrent qu’en 2022, les taux d’incidents enregistrables et les taux d’incidents avec perte de temps étaient respectivement inférieurs de 15 % et 18 % sur les sites d’Amazon Robotics par rapport aux sites non robotiques.

On retrouve le système dans la vidéo ci-dessous.

Le robot humanoïde Digit

Dans le cadre de son partenariat avec Agility Robotics, l’une des start-ups dans lesquelles il a investi l’an passé via son Fonds d’innovation industrielle, Amazon a commencé à tester le Robot humanoïde Digit. Il peut s’accroupir, déplacer, saisir et manipuler des articles, Amazon l’utilise pour l’instant afin d’aider les employés à recycler les bacs, un processus très répétitif de ramassage et de déplacement des bacs vides une fois que l’inventaire a été complètement retiré.

Quid des employés ?

Amazon se défend de vouloir détruire des emplois, au contraire, l’entreprise assure vouloir le bien-être de ses employés en sécurisant leur lieu de travail et en leur évitant les tâches les plus pénibles.

Elle déclare :

“Au cours des 10 dernières années, nous avons déployé des centaines de milliers de systèmes robotiques tout en créant des centaines de milliers de nouveaux emplois au sein de nos activités. Cela inclut 700 catégories de nouveaux types d’emplois, dans des rôles qualifiés, qui n’existaient pas auparavant au sein de l’entreprise. En équipant nos employés de nouvelles technologies et en les formant à développer de nouvelles compétences, nous créons des parcours de carrière et des moyens nouveaux et passionnants pour les gens de contribuer ici chez Amazon”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
CLASSIFY par RECITAL

Catégorisez vos mails et vos documents. en temps réel et déclenchez automatiquement les workflows dans vos crm et outils de gestion. entraînement l...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.