Chaintrust lève 2,5 millions d’euros afin de déployer sa solution d’IA pour les experts comptables

Chaintrust levée fonds investissement eurazeo euler hermes solution experts comptables automatisation

Chaintrust, une start-up spécialisée dans l’écriture comptable, a annoncé avoir levé 2,5 millions d’euros auprès de la société d’investissement Eurazeo et d’Euler Hermes, une entreprise d’assurance-crédit. La firme a conçu une solution pour automatiser la totalité de la saisie comptable des factures d’achats grâce à l’intelligence artificielle. Le financement devrait permettre de développer son pôle R&D et donc le déploiement de sa solution.

Chaintrust : la start-up qui souhaite aider les professionnels de la finance

C’est en 2018 que Mikael Gandon, Pierre Chopin et Pierre Hersant fondent Chaintrust, une start-up dont l’objectif est d’aider les professionnels de la finance dans la réalisation de leurs missions. Les experts-comptables des PME ont tendance à répéter les mêmes tâches : saisie de factures, lettrages, import bancaires, etc. Ces activités sont chronophages et les empêchent de pouvoir se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.

Mikael Gandon, CEO de Chaintrust, a évoqué toute l’importance des experts-comptables dans le processus de décision d’une entreprise :

“Les experts-comptables sont le conseil principal du chef d’entreprise : on l’a vu en période de COVID, avec la contraction des commandes, la mise en place de PGE et du chômage partiel.”

En partant de ce constat, les fondateurs de Chaintrust ont décidé de concevoir leur solution au sein des locaux de l’accélérateur X-UP de l’école Polytechnique; avec le soutien de The Family. Cet outil exploite un modèle de machine learning qui permet de transformer les flux bancaires ainsi que les factures en écritures comptables. Cette plateforme est commercialisée depuis 2019 et peut être utilisée avec la plupart de suites exploitées par les experts-comptables au quotidien : ACD, Agiris, EbpIb, iza Software, Sage et SAP.

Un investissement pour améliorer son pôle recherche & développement

Le logiciel développé par Chaintrust permet une catégorisation automatique des factures de vente et d’achat et une réconciliation des données comptables en distinguant les factures en doublon, les bons de livraison, les pro formats, etc. Toutes les données dont la comptabilisation n’est pas nécessaire sont isolées.

Grâce à Eurazeo et à Euler Hermes, la start-up vient de lever la somme de 2,5 millions d’euros. Ce financement permettra à l’entreprise de développer son pôle R&D.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
OutSystems - Developpement Low code par DYNACENTRIX

Depuis mars 2022, dynacentrix est partenaire intégrateur de la solution de développement low-code visuel, à base de modèles assistés par une ia de la ...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.