Intelligence artificielle Canada : Les lauréats des grands prix du programme Impact Canada sont...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

Jaguar Land Rover et NVIDIA annoncent un partenariat

L'an passé, Jaguar Land Rover annonçait sa stratégie «Reimagine» visant à produire tous ses modèles en mode 100% électriques d'ici 2030, entendant ainsi créer...

USA : Les pilotes d’hélicoptère bientôt équipés d’un casque de réalité augmentée assisté par l’IA

Le 1er février dernier, Northrop Grumman Corporation a annoncé avoir remporté un contrat du programme Perceptually-enabled Task Guidance (PTG) de la Defense Advanced Research...

Découvrez ActuIA n°7, le nouveau numéro du magazine de l’intelligence artificielle

Le n°7 d’ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle, arrive en kiosques et en version numérique ! Abonnez-vous dès aujourd’hui pour le recevoir directement chez...

Singapour et Israël signent un accord de coopération en intelligence artificielle

Le Ministre des Affaires Etrangères de Singapour, Vivian Balakrishnan et le Ministre israélien de l'Innovation, de la Science et de la technologie, Orit Farkash-Hacohen ont...

Canada : Les lauréats des grands prix du programme Impact Canada sont dévoilés

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a annoncé le 30 mars dernier, les lauréats des grands prix des défis Branchés sur l’avenir, Plein potentiel et Visez Haut, à l’occasion du Forum GLOBE 2022 qui s’est déroulé à Vancouver. Ces trois défis de technologie propre font partie du programme Impact Canada, une stratégie pangouvernementale visant à introduire des approches novatrices pour aider à résoudre des problèmes cruciaux pour le Canada.

Le programme Impact Canada

Annoncée dans le budget de 2017, l’Initiative Impact Canada (IIC) est un effort pangouvernemental qui aide les ministères à accélérer l’adoption d’approches fondées sur les résultats afin de générer des retombées concrètes pour les Canadiens.

L’IIC favorise le recours à différentes approches novatrices, notamment les défis. La plateforme des défis Impact Canada, composante essentielle de cette initiative, permet aux ministères fédéraux de publier des défis sur un site commun et de rejoindre un groupe diversifié d’innovateurs et de spécialistes de la résolution de problèmes.

Le défi Branchés sur l’avenir

L’innovation est la clé pour améliorer le réseau électrique de demain. Le défi était de trouver des technologies révolutionnaires dans le but de développer, d’entretenir et d’optimiser nos réseaux électriques et énergétiques.

Le prix d’un million de dollars offert pour le défi Branchés sur l’avenir, qui devait accélérer le développement de technologies pour réseaux électriques intelligents en collaboration avec le gouvernement du Royaume-Uni, a été décerné à Equilibrium Engineering pour son projet Alba Nova, lancé en partenariat avec la société écossaise StorTera.

En permettant de prévoir la production d’énergie solaire et éolienne et la demande d’électricité une journée à l’avance grâce à une plateforme d’intelligence artificielle innovante, ce projet réalisé dans la ville de Berwick (Nouvelle-Écosse) propose une solution originale pour réseaux intelligents qui combine stockage d’énergie, efficacité énergétique, production d’énergie renouvelable et gestion axée sur la demande.
Cette solution reproductible stockera de l’énergie renouvelable pour les jours où il sera impossible d’en produire, ce qui constituera un avantage pour le réseau et la clientèle tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le défi Visez haut!

Concours d’innovation pour des carburants d’aviation verts.

Enerkem, dont le siège social est à Montréal, a remporté le prix de 5 millions de dollars du défi Visez haut!, qui mettait les innovateurs canadiens au défi de concevoir un carburant d’aviation plus propre, mais abordable. Enerkem développe et utilise des procédés biochimiques de pointe pour transformer des déchets solides municipaux, ainsi que des biomasses forestières et agricoles, en produits chimiques durables et en biocarburants avancés, y compris du carburant d’aviation durable.

Le défi Plein potentiel

Les innovateurs canadiens étaient mis au défi de repenser les batteries.

La torontoise e-Zinc a gagné le prix d’un million de dollars du défi Plein potentiel, destiné à accélérer l’innovation technologique dans le but de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des batteries. L’entreprise a conçu une technologie électrochimique révolutionnaire pour stocker de l’énergie dans du zinc métal. Sa solution de stockage économique, souple et de longue durée pourrait contribuer à la croissance de la part des énergies renouvelables dans les marchés mondiaux de l’énergie.

Depuis 2017, Ressources naturelles Canada a consacré 75 millions de dollars à six défis liés aux technologies propres dans le cadre de l’initiative d’Impact Canada.

Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources Naturelles, a déclaré :

« Notre gouvernement a mis les innovateurs au défi de trouver des solutions révolutionnaires, axées sur les technologies propres, pour aider à résoudre certains des plus grands problèmes qui se posent à notre pays – le défi a été relevé. Je suis fier de décerner les grands prix des défis Branchés sur l’avenir, Plein potentiel et Visez haut à des innovateurs aussi méritants. »

Bill Blair, Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile, a déclaré de son côté :

« Les innovateurs canadiens trouvent des solutions aux plus grands défis du monde en matière de changements climatiques, et nous sommes là pour les soutenir dans ce travail révolutionnaire. Félicitations aux lauréats des défis d’Impact Canada de cette année pour leurs réalisations qui rendent nos milieux de vie plus propres, plus verts et plus sûrs pour tous. »

Thomas Codrington, Consul général de Grande-Bretagne à Vancouver, a assuré :

« Le Royaume-Uni est fier de s’associer au Canada dans le cadre du défi Branchés sur l’avenir, qui soutient des projets de systèmes énergétiques intelligents et perturbateurs pour nous aider à répondre aux besoins énergétiques changeants d’un avenir carboneutre. Je suis ravi de constater la réussite de ce défi et de participer aujourd’hui à la remise des prix, qui contribueront à rendre possible un avenir fondé sur l’énergie propre. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Pierre-yves Gerlat

Partager l'article

Découvrez ActuIA n°8, le nouveau numéro du magazine de l’intelligence artificielle

L’été est bien là et c’est déjà l’heure du nouveau numéro d’ActuIA, votre magazine de l’intelligence artificielle ! Pour ce n°8 d’ActuIA, disponible dès...

Victor Schmidt, doctorant sous la direction de Yoshua Bengio, est le lauréat de la 6ème bourse Antidote en TAL

Druide informatique a annoncé fin mai la nomination du lauréat de la 6e Bourse Antidote en traitement automatique de la langue (TAL). Victor Schmidt,...

Retour sur le lauréat du Prix CNIL-INRIA pour la protection de la vie privée

Fin mai, François Pelligrini et Mathieu Cunche, co-présidents du Jury du Prix CNIL-Inria, ont remis le prix pour la protection de la vie privée...

La Lufthansa s’appuie sur le logiciel « Virtual Aviation Training » de NMY pour former ses équipes de cabine

La pandémie a fortement impacté les compagnies aériennes. Depuis la levée des restrictions sanitaires, elles doivent affronter un autre problème : malgré une forte...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci