Belgique : Focus sur les Grands Défis de l’Institut TRAIL

Belgique-Focus-sur-les-Grands-Defis-Institut-TRAIL

En 2019, le gouvernement wallon lançait « DigitalWallonia4.ai », un programme régional pour l’appropriation et le développement de l’IA en Wallonie. Dans le cadre de ce programme, l’initiative TRAIL (Trusted A.I. Labs) a été mise en place en septembre 2020 visant à mobiliser les capacités de recherche et d’innovation des Régions wallonne et bruxelloise au service de leur développement socio-économique dans le domaine de l’IA, en cohérence avec les politiques régionales menées dans ce domaine.

Le programme TRAIL comprend 3 axes : l’Institut qui rassemble les acteurs de la recherche en IA, la AI Factory pour valoriser cette recherche et les AI4Ventures pour développer de nouveaux services ou produits basés sur l’IA.

Comme le rappellent les professeurs fondateurs de l’Institut TRAIL, Benoît Macq et Thierry Dutoit, «la recherche en IA ne peut pas être menée de façon isolée si celle-ci doit poursuivre son effet de transformation sur nos sociétés pour le bien-être durable de leurs citoyens ». Dans cet objectif, TRAIL ambitionne de rassembler une large communauté de chercheurs et chercheuses, supervisé.es par des professeur.es des 6 universités francophones belges (UC Louvain, ULB, Uliège, UMONS, Unamur, Université de Saint Louis) ainsi que par des chercheurs de quatre centres de recherche agréés (CETIC, CENAERO, Multitel et Sirris) uni.es par la volonté de développer une IA de confiance à un niveau d’excellence internationale.

Les grands défis de TRAIL

L’un des objectifs de TRAIL est de concentrer la recherche de pointe sur les besoins économiques du territoire wallon. D’ailleurs, le gouvernement lui a octroyé un budget 32 millions d’euros sur 6 ans pour conduire le projet ARIAC (Applications et Recherche pour une Intelligence Artificielle de Confiance) dont l’objectif est de créer des outils informatiques basés sur une IA de confiance, de financer des activités d’hybridation avec les entreprises afin de renforcer l’impact sur le tissu économique régional.

Pour atteindre cet objectif, les chercheurs et chercheuses ont défini, en étroite collaboration avec des entreprises, pas nécessairement actives dans le secteur de l’IA à ce jour, 8 défis collectifs. Des chercheurs ont d’ailleurs collaboré sur ceux-ci lors du TRAIL WORKSHOP PARIS 2021. Pour y répondre, les équipes auront entre 2 et 4 ans, les projets seront évalués chaque année et réajustés si nécessaire, le TRAIL ambitionne d’en mettre quatre autres en place.

Chacun de ces défis est placé sous la responsabilité d’un des centres de recherche agréés qui coordonne le travail des chercheurs et chercheuses des partenaires du projet. Dans chaque défi, on retrouve  une ou plusieurs des 4 grandes thématiques de recherche de TRAIL qui sont :

  • L’interaction Humain-IA
  • Les mécanismes de confiance en l’IA
  • L’intégration modèles-IA
  • Les implémentations optimisées de l’IA

Les huit premiers défis de TRAIL sont :

  • L’hybridation de modèles et de données vers une ingénierie augmentée (cas d’usage visé : la fabrication additive), centre-pilote : Cenaero ;
  • Les modèles basés sur la physique et monitoring de données, avec transfert d’apprentissage au service de grands systèmes (cas d’usage: les performances énergétiques de bâtiments de grande envergure), centre-pilote : Cenaero ;
  • L’IA sécurisée, fiable, garante de la vie privée, centre-pilote : CETIC ;
  • L’apprentissage automatique comme aide à la recherche opérationnelle en matière d’optimisation, centre-pilote : CETIC ;
  • L’apprentissage automatique à faible supervision – objectif: une IA plus générale, centre-pilote : Multitel ;
  • L’IA de confiance pour systèmes critiques, centre-pilote : Multitel ;
  • Un environnement intelligent alimenté par une AI centrée sur l’humain, avec machines, robots, capteurs et actionneurs dans une perspective d’industrie 5.0 (sans défaut, sans accident, sans burnout), centre-pilote : Sirris ;
  • Comment parvenir à du « bon du premier coup » (« first time right ») et à une « qualité constante de produit » tout au long du cycle de développement de produit et du cycle de production grâce à des systèmes d’assistance IA ? centre-pilote : Sirris.

Les équipes impliquées dans ces défis publieront les briques technologiques et leurs méthodologies sur la plateforme « TrAIL Factory » qui vise à faciliter leur diffusion et leur valorisation. Elle rassemble :

  • Des briques logicielles open source et autres, développées par les partenaires de TRAIL ;
  • Des datasets collectés et éventuellement annotés par des partenaires de TRAIL ;
  • Les méthodologies ou guidelines développées par TRAIL et fournies sous forme de white papers ;
  • Les offres de service concernant les expertises ou infrastructures pour les entreprises proposées par TRAIL ;
  • Les connecteurs Open Science (source ou data) utiles à la communauté, notamment ceux mis à disposition par les services publics et les entreprises partenaires de TRAIL.
Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.