BCD Travel publie un premier rapport sur les effets des nouvelles technologies sur le sourcing dans le domaine des voyages

BCD Travel publie un premier rapport sur les effets des nouvelles technologies sur le sourcing dans le domaine
Actu IA
Couv

BCD Travel, l’un des leaders mondiaux du voyage d’affaires, a entrepris de publier une série d’articles Inform sur les nouvelles technologies : intelligence artificielle, machine learning, chatbots, blockchain, réalité virtuelle, Internet des Objets, etc. Son objectif est d’aider les entreprises à tirer profit de ces outils émergents qui devraient profondément changer l’industrie du voyage.

Dans le premier volet de la série d’articles Inform paru le 16 août dernier, BCD Travel étudie les effets des technologies sur le sourcing dans le monde du voyage d’affaires.

Ce nouveau rapport publié par la société mondiale de gestion de voyages BCD Travel examine la façon dont les technologies émergentes vont impacter le sourcing dans le secteur du voyage d’affaires. Rédigé du point de vue de l’acheteur de voyages d’affaires, cet article vise à combler un manque de connaissances, dans notre industrie, sur les technologies numériques et notamment, la compréhension de leur portée.

« Puisque les acheteurs de voyages d’affaires s’apprêtent à entamer leur cycle annuel de négociations, nous avons pensé que le thème du sourcing constituerait une bonne entrée en matière pour notre série Inform », selon Miriam Moscovici, directrice des technologies émergentes, et responsable de l’équipe de rédaction des articles Inform et des Prévisions pour l’industrie, suivies par un très grand nombre de lecteurs. « Ce rapport aide les acheteurs de voyages à mieux comprendre la façon d’intégrer les technologies numériques – telles que l’intelligence artificielle et les chatbots – à leurs scénarios de sourcing. Ce sont des informations concrètes pour des programmes du monde réel. »

Ce rapport sur le sourcing est le premier d’une série de six articles sur les technologies émergentes et la gestion de voyage qui analyseront comment la blockchain, l’Internet des objets, la réalité virtuelle, le machine learning, les chatbots et l’intelligence artificielle marqueront les six principales catégories de la gestion de voyages d’affaires :

  • Le sourcing
  • La réglementation
  • La communication
  • L’obligation de diligence
  • Les paiements et dépenses
  • La gestion de la performance

Les domaines spécifiques du sourcing qui seront passés à la loupe dans ce premier volet incluent l’identification et la sélection des fournisseurs, la spécification des produits et services, la tarification et l’établissement du contrat, la présentation des choix aux voyageurs, le paiement et la gestion de la performance du fournisseur.

Les domaines d’influence étudiés dans ce rapport couvrent :

  • La capacité de la blockchain à faciliter la signature de contrats judicieux, ainsi que le rachat et l’échange des points de fidélité dans les programmes hôteliers ;
  • Le rôle du machine learning dans l’abaissement automatique des plafonds tarifaires, qui permet de mettre en avant les hôtels les moins chers et de réaliser des économies ;
  • La place de la réalité virtuelle dans la configuration des salles de réunion et le remplacement des rencontres en personne.
  • Le rôle des bots qui dépassent le cadre des conversations instantanées et s’invitent dans l’automatisation des tâches quotidiennes, comme l’analyse des dépenses, la gestion de catalogue, l’établissement de bons d’achat, la gestion de la facturation et des paiements.

Ce rapport sur le sourcing se termine par des conseils que les dirigeants et les responsables de voyage peuvent mettre à profit pour stimuler l’innovation, comme par exemple : rejoindre des groupes de test bêta et consolider les données et les systèmes avant d’introduire de nouvelles technologies.

La série Inform est publiée par l’équipe Research and Intelligence de BCD Travel, bien connue pour la publication annuelle des Prévisions pour l’industrie de la TMC, de ses livres blancs et de ses résumés de recherche. Alliant capacité d’analyse et connaissance profonde du secteur du voyage d’affaires, les membres de l’équipe sont régulièrement cités par la presse spécialisée et invités comme conférenciers lors d’événements professionnels.

Le second volet de la série Inform s’intéressera aux réglementations et sera publié en octobre.

L’influence des nouvelles technologies dans l’élaboration des politiques et des détails qui les composent sera l’un des thèmes clés de ce prochain rapport.

« La technologie ne sonne pas nécessairement le glas des réglementations, mais elle contribuera à les adapter aux besoins individuels et à relever le niveau de conformité », explique Mike Eggleton, auteur principal de la série d’articles et Senior Manager Analytics and Research chez BCD Travel.