Baidu et Xiaomi s’associent pour travailler sur l’Internet des objets et l’intelligence artificielle

Baidu et Xiaomi s’associent pour travailler sur l’Internet des objets et l’intelligence arti
Actu IA
Couv

Les géants de l’électronique et du web chinois n’ont de cesse de se développer dans le domaine des nouvelles technologies notamment au travers de partenariats stratégiques. L’annonce ce jour de la collaboration entre Baidu et Xiaomi a fait grand bruit dans le secteur.

IA, IoT et Big data

Deux des plus grandes entreprises de la technosphère chinoise, et même mondiale, révèlent leur association pour développer ensemble des solutions innovantes dans les domaines de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Xiaomi l’a annoncé ce matin lors de sa conférence développeur à Pékin. Cette collaboration aura pour objectif de tenter d’améliorer les produits de Xiaomi grâce à l’IA, l’IoT et le big data et d’en proposer de nouveaux.

Les deux entités travaillaient déjà ensemble mais le partenariat est désormais officiel et la gamme de solutions ‘smart home’ sera basée sur le DuerOS de Baidu. Xiaomi a également annoncé une série de nouvelles fonctionnalités, alimentées par IA, pour son logiciel Android, MIUI.

Une collaboration qui pourrait avoir un impact dans de nombreux domaines

Les détails de cette collaboration n’ont pas été dévoilés mais les deux géants ont confirmé leur intention d’explorer des domaines tels que le deep learning, la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale et d’améliorer DuerOS. Baidu s’implique également depuis quelques temps dans les recherches concernant la robotique, les voitures autonomes ou encore la réalité augmentée, des secteurs qui pourraient intéresser Xiaomi.

Il y a quelques semaines, le géant du web chinois avait dévoilé son enceinte connectée, Raven H, et annoncé la production pour 2018 d’un mini-bus basé sur ses avancées en matière de conduite autonome. Le groupe cherche à accélérer sur l’intelligence artificielle et sait s’en donner les moyens.

Le partenariat se concentrera pour l’instant sur le marché chinois sur lequel les deux compagnies font partie des leaders incontestés. Les produits de Xiaomi ont conquis le public local mais également celui d’autres pays asiatiques tels que l’Inde. De son côté Baidu poursuit ses efforts dans le machine learning, les services web et les nouvelles technologies pour se positionner comme un concurrent à Alphabet.