Appel à l’ensemble de l’écosystème IA francophone

Appel à l’ensemble de l’écosystème IA francophone
Actu IA
Actualité de l'intelligence artificielle

Merci pour votre accueil.

Actu IA dépasse les 10 000 lecteurs quotidiens et nous en sommes fiers ! Ce chiffre, atteint après douze mois d’existence dépasse les ambitions que nous nous étions fixées au lancement d’Actu IA qui étaient d’obtenir 5000 lecteurs quotidiens au terme de notre première année d’existence.

En un an nous avons rédigé 450 actualités, relayé 99 événements et venons de lancer une formation gratuite d’initiation à l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est un secteur de pointe dont les sujets sont exigeants tant pour les rédacteurs que pour les lecteurs. En ne cédant pas à la facilité du sensationnalisme et en rédigeant des articles dans lesquels nous ne faisons pas abstraction des notions techniques les plus complexes, nous sommes conscients de nous adresser à un cercle restreint de professionnels, semi-professionnels et particuliers exigeants.

La nécessité d’une information sérieuse en français : La langue fait indéniablement partie des “Soft Power”.

Nous sommes également conscients que la langue anglaise domine l’ensemble des échanges scientifiques. Équilibre que nous souhaitons, à notre petite échelle, contribuer à rétablir, non pas dans un esprit de fermeture mais au contraire, afin de rendre l’intelligence artificielle accessible au plus grand nombre.

L’écosystème IA français est riche mais sous représenté dans les médias, revues ou livres. Quand il l’est, c’est en anglais. Cette richesse ne profite donc que peu à l’écosystème français lui même.

Qu’on se le dise, échanger en anglais est une simple formalité pour la plupart des grands spécialistes en intelligence artificielle francophones. En revanche, la barrière de la langue représente un frein pour d’innombrables curieux et passionnés qui ont, pour certains, le potentiel de devenir à leur tour des spécialistes dans les années à venir.

Plus largement, l’ensemble des personnes qui lisent ces lignes ont une idée plus ou moins juste des changements que va apporter l’intelligence artificielle à nos modes de vie dans les années à venir (qui le sait vraiment ?). Le rôle de l’ensemble des personnes qui détiennent cette connaissance est de la transmettre afin de permettre une mutation de notre société en douceur, pour éviter que naissent dans l’ensemble de la population des peurs infondées, souvent alimentées par les grands médias généralistes et qu’elles ne se braquent contre une technologie dont l’évolution est de toute façon inévitable.

Communiquons autour de l’IA afin de préparer notre société.

Vous pouvez jouer ce rôle notamment en contribuant aux articles d’ActuIA, première source d’information francophone consacrée à l’IA, (rien de plus simple, contactez-nous via Twitter ou le formulaire présent sur ce site) ou en partageant tout simplement le lien vers notre site https://www.actuia.com  , notre page Facebook ou notre compte Twitter au plus grand nombre.

Un dernier mot, pour préciser que nous sommes très heureux de l’accueil reçu de la part de la communauté scientifique et de l’ensemble des startups. Nous tissons avec l’ensemble de l’écosystème des liens que nous souhaitons renforcer au cours de l’année 2018. Si vous évoluez dans le domaine de l’IA, vous avez probablement déjà un fiche profil “Acteur” au sein de notre site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin de l’enrichir ou demander sa création si elle n’existe pas encore.

Stephane Nachez,
Directeur de la publication
ActuIA