« AI Lab » : le groupe Volkswagen se dote d’une société d’intelligence artificielle

Le Groupe Volkswagen annonce la création d’AI Lab, une société spécialisée dans le développement de produits numériques basés sur l’IA destinés à améliorer l’expérience client à bord de ses véhicules. AI Lab jouera le rôle de centre de compétences et d’incubateur de projets pour Volkswagen, identifiant de nouvelles idées de produits liés à l’IA et les coordonnant en interne au sein du groupe. Ce dernier envisage également une collaboration étroite avec des entreprises technologiques afin de développer rapidement des prototypes numériques.

Le PDG du groupe Volkswagen et de Porsche AG, Oliver Blume, exprime clairement l’ambition de l’entreprise : offrir une véritable valeur ajoutée à ses clients grâce à l’IA.

Dans cette optique, Volkswagen vise à introduire en permanence de nouveaux produits numériques dotés d’IA dans ses véhicules, allant au-delà de la simple navigation ou de l’infodivertissement. La reconnaissance vocale haute performance, les services de connectivité et les fonctions avancées du véhicule deviendront des éléments clés de différenciation pour l’entreprise.

Volkswagen envisage également des applications telles que des cycles de recharge optimisés pour les véhicules électriques, la maintenance prédictive et l’intégration avec les infrastructures domestiques intelligentes de ses clients.

Le groupe qui a récemment intégré ChatGPT à son assistant vocal IDA dans le cadre d’un partenariat technologique avec Cerence, un fournisseur de solutions de mobilité basées sur l’IA, entend s’appuyer sur des collaborations avec d’autres acteurs du secteur en Europe, en Chine et en Amérique du Nord afin d’exploiter de manière optimale le potentiel d’innovation et la rapidité du secteur de l’IA.

Oliver Blume assure :

“Notre objectif est de relier les écosystèmes numériques externes au véhicule, afin de créer une expérience produit encore meilleure. La collaboration avec les entreprises technologiques est d’une importance cruciale pour nous. À l’avenir, nous avons l’intention de simplifier la coopération sur le plan organisationnel et culturel”.

AI Lab n’assurera pas la fabrication des modèles de série, mais se concentrera sur la création de prototypes numériques innovants, qui seront ensuite confiés aux marques du groupe pour leur mise en œuvre.

Pour atteindre ses objectifs, le Groupe Volkswagen a fait appel à des experts en IA pour la gestion technique de la nouvelle société, qui travaillera en étroite collaboration avec toutes les marques du groupe. Des membres du directoire des marques Volkswagen, Audi et Porsche formeront le le Conseil de surveillance.

Michael Steiner, responsable de la R&D du groupe Volkswagen et membre du directoire de Porsche AG, conclut :

“Avec notre nouveau ‘AI Lab’, nous combinons expertise technologique, flexibilité et rapidité en collaboration avec des partenaires externes. Cela sera crucial dans le secteur très dynamique de l’IA. Nous poursuivrons des initiatives très prometteuses sur le marché, en collaboration avec des partenaires si cela est nécessaire, indépendamment des accords existants et d’autres liens dans la production en série”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
XLRISK® par Addinsoft

Logiciel de simulation monte carlo qui rend l'analyse quantitative des risques intuitive. xlrisk® est un complément excel® qui permet d'inclure de l'i...

 
Partager l'article
Offre exclusive : 1 an d'abonnement au magazine ActuIA + Le guide pratique d'adoption de l'IA en entreprise pour seulement 27,60€ Boutique ActuIA Pour tout abonnement à ActuIA, recevez en cadeau le Guide Pratique d'Adoption de l'IA en Entreprise, d'une valeur de 23€ !
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.