2018, une année clé pour l’intelligence artificielle et les entreprises selon l’étude Forrester

rapport, prédictions, entreprise

De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà commencé à intégrer des solutions basées sur l’intelligence artificielle. Jodie Wallis, Directrice Générale Intelligence Artificielle d’Accenture Canada, en parlait à Actu IA il y a quelques mois. Cependant, ce déploiement doit être pensé en amont et suivi correctement. Forrester a récemment publié un rapport de prédictions pour 2018 qui apporte un nouvel éclairage sur les difficultés à venir pour les entreprises.

L’intégration de l’IA et l’importance des données

Selon Forrester, c’est en 2018 que la majorité des entreprises vont être confrontées à la dure réalité. Les nouvelles technologies peuvent apporter énormément en termes de productivité, d’efficacité et de bénéfices mais requièrent beaucoup de travail avant et pendant le déploiement.

Il ne s’agit en effet pas de passer d’un modèle de fonctionnement à un tout nouveau basé sur l’intelligence artificielle. Le rapport s’appuie sur des chiffres indiquant que les entreprises investissant dans des outils IA sont passées de 40% en 2016 à 51% en 2017. Cependant, 55% des entreprises estiment ne pas avoir encore de résultats tangibles et 43% pensent que c’est de toute façon trop tôt pour le mesurer. Pour Forrester, cela s’explique par le fait que ces entreprises ont sous-estimé le niveau d’expertise commerciale et les bases de données nécessaires. Elles n’auraient en effet pas suffisamment anticipé les ressources à mettre en place pour que l’IA apporte un gain rapidement.

Déployer les nouvelles technologies en repensant son modèle de fonctionnement

2018 devrait donc être l’année où les entreprises repenseront leurs modèles pour planifier, déployer et gérer correctement les nouvelles technologies basées sur l’IA. Selon Forrester, c’est la seule solution pour que les résultats correspondent enfin aux attentes. Ce nouveau rapport propose également plusieurs analyses sur la vague technologique et son impact au niveau des entreprises.

Au niveau de l’analytique, Forrester prévoit que 20% des entreprises laisseront l’IA prendre des décisions et donner des instructions en temps réel. Un quart des firmes complèteront leurs outils d’analyses par des interfaces conversationnelles. Au niveau des environnements big data, le rapport indique que la moitié des entreprises se tournera vers une stratégie d’analyse des données basée sur le cloud. Selon ses prévisions, le marché IaaS (Insights-as-a-Service) doublera et 80% des entreprises passeront par des fournisseurs de services. Au niveau de l’emploi, les spécialistes en données et autres data engineers auront vraisemblablement le vent en poupe.

En 2018, Forrester estime que de nouveaux usages et rôles seront mis en place pour poursuivre le déploiement des nouvelles technologies telles que l’IA. Cependant, cela implique pour les entreprises de repenser leur fonctionnement afin de réellement pouvoir en bénéficier pleinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here