Ce master offre une formation sur tous les traitements de la langues tant orale qu’écrite. Les différentes approches symboliques et statistiques sont abordées au cours des deux années, tant d’un point de vue fondamental qu’appliqué.
La première année offre une formation pluridisciplinaire en informatique, TAL et sciences cognitives. Elle inclut un projet tutoré pendant une période d’environ 6 mois sur un sujet choisi en concertation avec les enseignants. En deuxième année sont proposés des cours de réseau de neurones, de statistiques, de linguistique et d’algorithmique appliqués au TAL ainsi que des cours plus appliqués sur des aspects spécifiques du TAL. Le deuxième semestre est consacré à un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche (LORIA ou ATILF).
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Thèmes abordés :
- Mathématiques
- Réseau de neurones
- synthèse vocale
- traitement automatisé du langage
Informations complémentaires :
La formation intègre des étudiants internationaux (par exemple Erasmus Mundus Language and Communication Technologies). Les enseignements sont dispensés intégralement en anglais. Par ailleurs, certains enseignements sont mutualisés, soit avec le master de Sciences Cognitives, soit avec le master de Sciences du Langage. La formation accueille également des élèves de l'école des Mines de Nancy (3ième année).
Débouchés :
Intégration tant en entreprise que dans le milieu académique (poursuite en doctorat).
Montant :
Les frais d'inscription correspondent à l'inscription en master à l'Université de Lorraine.
Accès au site de la formation :
Site de la formation: http://mathinfo.univ-lorraine.fr/
Informations communiquées par : Maxime Amblard, Maître de conférences, responsable master TAL.