Andrew Ng lève le voile sur deeplearning.ai

Il y a quelques mois, Andrew Ng annonçait son départ de Baidu et la création de deeplearning.ai. La communauté IA s’était alors lancée dans de nombreuses spéculations concernant la finalité de ce nouveau site.

L’intelligence artificielle, un secteur très attractif

Enseignant à Stanford avant de rejoindre Google Brain puis Baidu, Andrew Ng valorise particulièrement l’importance de la formation et du partage de connaissances pour développer l’intelligence artificielle. En 2011, il a ainsi fondé Coursera, avec Daphne Koller.

La plate-forme compte des millions de membres suivant des cours très divers. Andrew Ng lui-même y a enseigné le machine learning à près de 2 millions d’internautes.

L’intelligence artificielle est plus que jamais un secteur à la pointe. Les entreprises cherchent à recruter massivement dans de très nombreux domaines. Par conséquent, le nombre de personnes souhaitant se former au machine learning s’est accru considérablement ces dernières années.

Un nouveau cours axé sur le deep learning

Andrew Ng vient donc d’annoncer qu’il offrirait un nouveau cours de spécialisation centré sur le deep learning. Le Nvidia Deep Learning Institute en est par ailleurs partenaire.

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à ce cours, qui commencera le 15 août, sur Coursera mais également à travers son site, deeplearning.ai.

Les étudiants pourront construire des réseaux neuronaux qu’ils pourront par la suite appliquer à des cas d’études tels que la santé, les voitures autonomes, le langage des signes, la musique, le langage naturel. Ils développeront leurs compétences en Python et TensorFlow et travailleront sur des réseaux de neurones convolutifs, LSTM, Adam, Dropout, BatchNorm, etc.

Voici le programme complet :

  • Les réseaux de neurones et le Deep Learning : les étudiants apprendront à réaliser des réseaux de neurones capables de détecter des chats sur les photos.
  • Amélioration de réseaux de neurones profonds : réglage d’hyperparamètres,  régularisation et optimisation.
  • Structuration de projets de Deep Learning : comment structurer son projet, entre jeux d’entrainement, de tests, espace de développement et de production.
  • Réseaux de neurones convolutionnels (CNN)  : IA appliquée aux images.
  • Traitement du langage naturel (RNN, LSTM)

La spécialisation est accessible pour 49$ par mois et est destinée aux personnes disposant déjà de quelques connaissances en code et en machine learning. Elle donne par ailleurs accès à plus de 2000 cours.

L’objectif de la formation proposant des vidéos et des exercices de programmation est de former le plus grand nombre possible d’étudiants afin qu’ils puissent facilement mettre ces technologies en pratique. Il faut dire que selon Andrew NG, l’intelligence artificielle aura dans le années à venir autant d’impact sur notre société que l’électricité lorsqu’elle s’est répandue dans nos ménages. Son ambition est que grâce à ce cours, les étudiants puissent se construire une carrière dans l’intelligence artificielle.

Cette spécialisation nous semble relativement courte, mais il s’agira probablement d’une excellente formation d’initiation.

Vous pensez avoir trouvé une inexactitude dans cet article ? Contactez-nous

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager
PARTAGER