La mention “Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales” (MIASHS) propose une formation pluridisciplinaire dont le socle est constitué d’un enseignement de mathématiques appliquées et d’informatique. L’objectif est de procurer à l’étudiant des connaissances, des modes de raisonnement, des concepts et des outils formels, en complément, et en cohérence, avec une formation en Sciences Humaines et Sociales.
Ainsi, l’objectif recherché est que l’étudiant soit apte à développer des approches formelles et des méthodes quantitatives dans des problématiques de sciences humaines et sociales. Dans la configuration actuelle, les sciences humaines et sociales abordées dans la mention sont l’économie, la gestion et les sciences cognitives.
Le parcours Sciences Cognitives pour l’Entreprise (SCE) forme des professionnels pour les études de conception et d’interaction visuelle en lien avec la plate-forme technologique IrDive (labellisée Equipex, pôle Image) et les entreprises régionales associées.
Il propose une formation scientifique approfondie sur les processus cognitifs et affectifs, sur les relations action et perception, qui permettent à tous les individus d’interagir avec un produit. Ce parcours permet aux étudiants d’intégrer un département de recherche, développement et/ou innovation d’entreprise.
Cet objectif suppose une formation pluridisciplinaire théorique solide, une pensée rigoureuse basée sur l’argumentation scientifique, une appropriation des moyens méthodologiques et technologiques permettant l’étude scientifique du fonctionnement cognitif, émotionnel et moteur, ainsi qu’une formation aux bases neurales des systèmes cognitifs. Une compétence en informatique et en statistiques sera développée au cours de la formation pour offrir les compétences nécessaires pour utiliser correctement les nouvelles technologies pour la mesure et l’analyse du comportement humain en situations d’interactions et en milieu écologique. Une initiation à la veille technologique et à la protection intellectuelle est également proposée.
Lien entre la formation et l'IA :
Approche de la formation :
Non communiquéThèmes abordés :
- capacités cognitives
- Mathématiques
- Robotique
- statistique
Informations complémentaires :
Le master MIASHS parcours Sciences Cognitives pour l'Entreprise s'adresse à des étudiants :
de psychologie qui aiment l’informatique et les nouvelles technologies
en informatique ou mathématiques qui veulent développer l’aspect expérimental
en ergonomie de machine qui sont intéressés par les questions centrées utilisateurs
Débouchés :
Concepteur(trice) d’interfaces multiutilisateurs (IHM)
Chargé(e) d’études et de recherche en sciences de l’homme
Responsable R&D
Responsable formation
Chargé de missions privé-public
Métiers d’ingénierie Cogniticien
Responsable d'étude R&D pour la modélisation du comportement humain
La formation débouche sur des activités de recherche en sciences pour l’ingénierie, en neuro-cognition, en traitement automatique des langues, dans l’interaction homme – machine, en didactique ou en médiation des savoirs. Une compétence certaine est développée autour des nouvelles technologies et l’innovation.
A l’issue du Master MIASHS parcours Sciences Cognitives pour l’Entreprise, vous pouvez poursuivre vos études en Doctorat en psychologie, en neurosciences comportementales et/ou en sciences cognitives au sein de l’école doctorale SHS.
Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère. Vous recevrez une formation obligatoire ouverte sur l’Europe. Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages que vous soutiendrez publiquement.
Montant :
Accès au site de la formation :
Site de la formation: https://www.univ-lille3.fr/ufr-mime/formation/master-miashs/parcours-sciences-cognitives-pour-lentreprise/
Informations communiquées par : Sophie DABO, Professeure de mathématiques appliquées.