YouTube et Universal Music Group partenaires pour le lancement d’un incubateur d’IA musicale

C’est dans un billet de Blog, le 21 août dernier, que Neal Mohan, le PDG de YouTube, a annoncé la création de cet incubateur d’IA musicale. Dans un premier temps, ses experts en IA vont travailler avec des artistes, auteurs-compositeurs et producteurs de Universal Music Group (UMG), l’une des plus grandes maisons de disques au monde. Ceux-ci apporteront des informations sur les expériences et les recherches en matière d’IA générative qui sont développées sur YouTube. L’objectif de la plateforme est de favoriser la créativité tout en protégeant les artistes musicaux et l’intégrité de leur travail.

YouTube a l’intention de développer un cadre d’IA avec ses partenaires musicaux qui les aidera à atteindre leurs objectifs communs. Celui-ci repose sur trois principes fondamentaux :

Une adoption responsable de l’IA

Le premier principe clé réside dans l’adoption responsable de l’IA en collaboration avec les partenaires musicaux.

L’IA générative n’est plus une promesse lointaine, elle fait déjà partie du quotidien de millions de personnes, stimulant la créativité et la productivité. Sur YouTube, les artistes ont ainsi rapidement adopté l’IA générative pour optimiser leurs processus créatifs : plus de 1,7 milliard de vidéos liées à l’IA ont été visionnées depuis début 2023.

Des talents de renommée mondiale sous contrat avec l’UMG tels qu’Anitta, Björn Ulvaeus, d4vd, Don Was, Juanes, Louis Bell, Max Richter, Rodney Jerkins, Rosanne Cash, Ryan Tedder, Yo Gotti vont collaborer avec YouTube au lancement de ce programme. Par la suite, ils seront rejoints par d’autres partenaires de l’industrie.

Neal Mohan écrit :

“En travaillant ensemble, nous comprendrons mieux comment ces technologies peuvent être les plus précieuses pour les artistes et les fans, comment elles peuvent améliorer la créativité et où nous pouvons chercher à résoudre des problèmes critiques pour l’avenir.”

Protections et opportunités

Le second principe fondamental est d’assurer des protections appropriées tout en débloquant des opportunités pour les partenaires musicaux. Avec l’émergence de contenus générés par l’IA, de nouvelles possibilités de collaboration se présentent pour aider les artistes et les créateurs à monétiser leur travail sur la plateforme.

YouTube va s’appuyer sur son expérience en matière de protection des droits d’auteur. Dès 2007, il a créé Content ID, un système avancé de gestion des droits d’auteur, permettant à ses utilisateurs de superposer de la musique protégée par le droit d’auteur dans leurs vidéos, qui a d’ailleurs généré des milliards de revenus pour l’industrie.

Neal Mohan assure :

“Nous continuerons d’investir dans la technologie basée sur l’IA qui nous aide à protéger notre communauté de spectateurs, de créateurs, d’artistes et d’auteurs-compositeurs, qu’il s’agisse de Content ID, de politiques ou de systèmes de détection et d’application qui assurent la sécurité de notre plateforme en coulisses”.

Mettre à l’échelle les politiques de confiance et de sécurité

Pour Neal Mohan, “Les systèmes d’IA générative peuvent amplifier les défis actuels tels que l’abus de marques et de droits d’auteur, la désinformation, le spam, etc”. YouTube qui a mis en place des politiques de confiance et de sécurité pour protéger sa communauté, applique déjà ces mesures de protection au contenu généré par l’IA.

Elle va continuer à développer des systèmes basés sur l’IA pour identifier et traiter les contenus générés par l’IA.

Le PDG assure :

“Les principes de notre cadre – adopter l’IA, accorder des protections tout en débloquant des opportunités et investir dans notre travail de confiance et de sécurité – fournissent une base solide à YouTube et à l’industrie de la musique pour mieux naviguer dans le monde à venir”.

Une IA centrée sur l’artiste

Sir Lucian Grainge, le PDG Universal Music Group, déclare sur son propre blog :

“L’IA ne remplacera jamais la créativité humaine car il lui manquera toujours l’étincelle essentielle qui pousse les artistes les plus talentueux à donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui est l’intention. De Mozart aux Beatles en passant par Taylor Swift, le génie n’est jamais aléatoire”

Cependant, il considère qu’elle amplifiera l’imagination humaine et enrichira la créativité musicale de manière extraordinaire et qu’il sera nécessaire de trouver l’équilibre.

Il affirme :

“Notre foi durable dans la créativité humaine est le fondement de la collaboration d’Universal Music Group avec YouTube sur l’avenir de l’IA. Au cœur de notre vision collective, se trouve la prise de mesures pour bâtir un écosystème de musique et de vidéo sûr, responsable et rentable – un écosystème où les artistes et les auteurs-compositeurs ont la capacité de maintenir leur intégrité créative, leur pouvoir de choisir et d’être rémunérés équitablement”.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.