Voyage dans le monde du deep learning – Alexia Audevart au Salon de la Data

Voyage dans le monde du deep learning – Alexia Audevart au Salon de la Data
Actu IA

Alexia Audevart était présente au Salon de la Data organisé en septembre dernier à Nantes. L’édition 2018 de cet événement récurrent de la “Nantes Digital Week” était centrée sur la thématique transverse “Data et biens communs”. Des ateliers, des présentations de solutions de différents acteurs du domaine de la donnée sur leurs stands mais également des conférences sur des thématiques liées aux usages et enjeux de la donnée ont été organisés pour le plus grand bonheur des plus de 1000 visiteurs qui ont assistés à ce salon.

C’est dans ce cadre qu’est intervenue Alexia Audevart,“Data & Enthusiasm” et fondatrice de la société datactik, au cours d’une conférence intitulée “Voyage dans le monde du deep learning” au cours de laquelle elle a réalisé un panorama de l’intelligence artificielle et une présentation des types de réseaux.

Présentation de son intervention

“L’intelligence artificielle, vous connaissez ? Les robots humanoïdes, les voitures autonomes, les assistants personnels, les robots chirurgicaux,… tout ça vous parle ? Evidemment sinon vous ne seriez pas là !

L’intelligence artificielle est d’après certains spécialistes, l’une des technologies émergente qui amorce la 4ème révolution industrielle. L’IA existe depuis les années 50 alors pourquoi ce buzz maintenant ? Grâce aux avancées technologiques et en particulier à celle du Deep Learning, sous-ensemble du Machine Learning, s’inspirant du fonctionnement des connexions neuronales du cerveau.

Différentes architectures de réseaux de neurones permettent d’adresser de nombreux champs d’application comme la vision par ordinateur (reconnaissance de formes) , la reconnaissance de la parole ou le traitement du langage naturel.

Alexia vous plongera dans le monde passionnant du Deep Learning, en vous parlant de neurones formels, de réseaux fully connected, convolutionnels et récurrents. Tout cela avec quelques formules mathématiques et surtout des exemples compréhensibles par des êtres humains.”