Intelligence artificielle Village by CA Paris dévoile les duos lauréats des « Village Awards...

Pour approfondir le sujet

Sur le même thème :

L’accélérateur de start-ups Future4care inaugure officiellement ses locaux et sa plateforme numérique

Le 10 juin 2021, Sanofi, Capgemini, Generali et Orange annonçaient la création de Future4care qui a pour ambition d’accélérer le développement de solutions européennes...

InSpek et invisensing.io, les deux start-ups lauréates du prix X-Grant Silicon Valley 2022

Créé en 2013 et doté d’un montant total de 100 000 $, le prix X-Grant Silicon Valley récompense chaque année des porteurs de projet...

Hewlett Packard Enterprise (HPE) dévoile les 12 lauréats de la 8ème édition de son programme d’accélération

Le 5 avril dernier, Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonçait le lancement de la 8ème édition de son programme d’accélération de start-ups auquel une cinquantaine d’entreprises...

Focus sur MintT, start-up médicale belge qui ambitionne l’international

MintT (Medical Intelligence Technologies) se donne pour mission d'aider les personnes âgées à vieillir dans les meilleures conditions et à garder tant que possible...

Village by CA Paris dévoile les duos lauréats des « Village Awards 2022 »

Le 30 juin dernier, le Village by CA Paris a organisé la cinquième édition des Village Awards en collaboration avec Les Echos Entrepreneurs et Alliancy, une cérémonie qui vise à récompenser les meilleures coopérations entre start-up et grande entreprise dans quatre catégories : la coopération la plus Efficace, la coopération la plus Inattendue, le coup de cœur du jury et le Prix du public. Le duo FULLSOON x Accor a eu les préférences du jury dans la catégorie « coopération la plus Inattendue » mais aussi celles du public.

Fondé par le Crédit Agricole, le Village by CA est un accélérateur de startups. Il met ses dernières en relation avec les grandes entreprises, ETI, PME, écoles, universités… qui constituent son écosystème de partenaires pour mener des projets à haut potentiel.

Le premier Village by CA a vu le jour rue de la Boétie à Paris en 2014, le réseau compte  actuellement 42 Villages en France (Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, Toulouse…), en Italie et au Luxembourg. Le Village dispose également de relais dans les plus grandes villes à l’international (Londres, Moscou, New York, Séoul, Shangai, Singapour, Tokyo…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international.

Les Village Awards 2022

Le 16 mai dernier, 9 duos startup x grand groupe avaient été retenus parmi les 15 qui étaient venus présenter leur projet au Village By CA Paris devant un jury d’experts :

  • Yves Vilaginés, Chef de service des Echos Entrepreneurs,
  • Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy,
  • Jacky Chang, fondateur de ParisFashionShops,
  • Christophe Dandois, fondateur de Leocare,
  • Marion Choppin, fondatrice de Listen Léon,
  • Guillaume Clere, fondateur de Reverto et lauréat du prix « Coopération Inattendue » 2021.

A cette occasion, Fabrice Marsella, qui animait la cérémonie, CEO du Village by CEA Paris, déclarait :

« Cette année encore, nous avons reçu de nombreux dossiers de candidature venant de toute la France, d’Italie et du Luxembourg : une belle preuve du dynamisme des entrepreneurs et de la volonté des grands groupes à travailler avec eux ! Au Village, nous sommes fiers d’encourager les collaborations autour de projets qui ont du sens, un impact positif sur l’environnement et la société. »

Le 30 juin dernier, le Village by CA Paris a de nouveau rassemblé son écosystème de startups et grands groupes afin de dévoiler les meilleures collaborations. Le jury était le même que le 16 mai, le public, quant à lui, a comptabilisé plus de 497 votes pendant la soirée.

Les projets lauréats

Catégorie « Coopération la plus efficace » : Neoratech x VINCI Energies

Neoratech transforme les appareils des techniciens travaillant sur zone de danger en les dotant d’équipements de protection individuelle et de technologies embarquées. Un projet qui a convaincu VINCI Énergies, le secteur du BTP étant le plus touché par les accidents liés à l’électricité (29% des accidents du travail électriques, 3% des accidents du travail sont mortels, soit 10 x plus par rapport aux autres accidents ordinaires).

Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy, et Jacky Chang, fondateur de ParisFashionShops ont déclaré :

« Nous avons particulièrement apprécié ce duo car le risque électrique est majeur dans le domaine du BTP, c’est un marché avec un fort potentiel. Il y a 10 fois plus d’accidents du travail dans ce domaine que dans les autres ! Vous avez développé un projet permettant de mettre la Tech au service de la sécurité des hommes et femmes qui travaillent sur des chantiers. »

Catégorie « Coopération la plus inattendue » : FULLSOON x ACCOR

FULLSOON a mis au point un algorithme prédictif basé sur l’IA qui permet de réduire le gaspillage alimentaire (+ de 10 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année en France). Après avoir pitché auprès du pôle Innovation d’ACCOR, FULLSOON a reçu 150000 euros et surtout le mentorat de Damien Perrot, Global Senior Vice President Design & Innovation du groupe, qui a accompagné cette jeune entreprise familiale.

Guillaume Clere, fondateur de Reverto et lauréat du prix « Coopération Inattendue » 2021 a souligné :

« Cette catégorie a été l’une des plus difficiles. Nous avons beaucoup apprécié cette success story d’intrapreneur et cette histoire familiale. C’est important de faire attention aux ressources et il existe peu de solution permettant d’agir avant même de gaspiller. »

Catégorie Coup de Coeur : Blue Frog Robotics x Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

L’objectif de cette collaboration est de mettre 1 750 robots « Buddy » de télé-éducation à disposition, pour les élèves touchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée. Ils pourront ainsi assister en temps réel aux cours qui se déroulent dans leur école, aux côtés de leurs camarades. Ce dispositif d’inclusion scolaire, le programme TEDi, est une première mondiale au service de l’accompagnement scolaire des jeunes malades.

Christophe Dandois, fondateur de Leocare, Marion Choppin, fondatrice de Listen Léon, ont expliqué :

« Les trois duos étaient très intéressants mais nous étions unanimes sur la nomination de Blue Frog Robotics et Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce duo utilise le meilleur de la Tech pour montrer ce qu’il y a de meilleur chez l’Homme. C’est à la fois une coopération inattendue, efficace et qui a de l’avenir. »

« Prix du public » : FULLSOON x ACCOR

Le public a voté en direct lors de la soirée via un QR code accessible pendant la soirée. Au total, plus de 497 votes ont été récoltés dont plus de 29% pour FULLSOON x ACCOR et 28% pour HANDSOME x Crédit Agricole Payment Services.

Hassan-Ali Chaudhary, fondateur de Fullsoon, a conclu :

« C’est une vrai reconnaissance pour Fullsoon ! Encore merci à Accor, qui a cru en nous et nous a permis d’entreprendre en famille. »


1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
 
Thierry Maubant

Partager l'article

META AI dévoile BlenderBot 3, un projet de recherche sur l’IA conversationnelle

Après avoir présenté BlenderBot en 2020, la mouture BlenderBot 2.0 en 2021, META a dévoilé BlenderBot 3 le 5 août dernier. Comme pour ses...

Reconnaissance faciale : la plateforme « From Numbers to Name » aide à identifier les victimes de l’Holocauste

Le deep learning est aujourd'hui utilisé dans de nombreux domaines, il l'est de plus en plus dans celui de l'histoire. Daniel Patt, un ingénieur...

Lancement de l’appel à candidatures de la phase V des pôles de compétitivité

Alors que la phase IV (2019-2022) des pôles de compétitivité prendra fin en décembre 2022, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et...

Focus sur SMART, programme de l’IARPA visant à identifier et surveiller les constructions à grande échelle grâce au machine learning

L'IARPA (Intelligence Advanced Research Projects Activity), la branche de recherche de la communauté du renseignement aux Etats-Unis, a lancé le programme SMART (Space-based Machine...
Recevoir une notification en cas d'actualité importante    OK Non merci