Toyota et Pony.ai partenaires pour accélérer le déploiement des robotaxis en Chine

En août 2019, Pony.ai, une start-up californienne également basée à Guangzhou, en Chine, et Toyota s’associaient pour explorer des services de mobilité autonomes fiables. Les deux sociétés consolident ce partenariat avec la création d’une coentreprise afin d’accélérer la production et le déploiement à grande échelle de robotaxis entièrement autonomes.

Cette coentreprise, prévue pour être opérationnelle dès cette année, impliquera également GTMC (GAC Toyota Motor Co., Ltd). GTMC est une entreprise commune formée par Toyota Motor Corporation et Guangzhou Automobile Group Co., Ltd. (GAC Group), l’un des acteurs clés de l’industrie automobile en Chine, afin de fabriquer et distribuer des véhicules de la marque Toyota sur le marché chinois.

Le renforcement de la collaboration Toyota-Pony.ai

Fondée en 2016 à Fremont en Californie, Pony.ai s’est très vite installée en Chine. Dès 2018, la start-up annonçait un partenariat stratégique avec GAC Group et le lancement de la première flotte de véhicules autonomes de Chine sur routes ouvertes à Guangzhou.

Le partenariat avec Toyota annoncé l’année suivante avait été concrétisé par des essais de conduite autonome sur les routes publiques chinoises en utilisant le modèle Lexus RX 450h de Toyota et les systèmes de conduite autonome de Pony.ai.

En 2020, Toyota investissait 400 millions de dollars dans Pony.ai. Plus récemment, en avril 2023, un véhicule Toyota Sienna Autono-MaaS (S-AM) équipé du logiciel et du matériel de conduite autonome de sixième génération de Pony.ai a commencé ses essais sur les routes publiques de Pékin et à Guangzhou.

Actuellement, Pony.ai exploite une flotte combinée d’environ 200 robotaxis de marque Toyota et Lexus dans quatre grandes villes chinoises : Guangzhou, Pékin Shanghai et Shenzhen pour des essais sur route et des opérations de robotaxis destinés au public.

La coentreprise dans laquelle les partenaires prévoient d’investir plus de 139 millions de dollars renforcera cette collaboration. GTMC fournira à Pony.ai des véhicules électriques de la marque Toyota, équipés de systèmes spécifiquement adaptés au développement de la conduite autonome de niveau 4. Ces véhicules seront dotés de la technologie de conduite autonome développée par Pony.ai et opéreront sur la plate-forme .ai de réseau de robotaxis de Pony, PonyPilot +.

L’objectif principal est de proposer des services de robotaxis fiables et pratiques pour les passagers chinois.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.