Thales lance une nouvelle solution de connectivité IoT pour les appareils intelligents

Thales propose depuis plus de 20 ans des solutions IoT de confiance à ses clients. Début février, il a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de connectivité IoT : Cinterion® ELS62. Les applications comme les systèmes de sécurité connectés, les dispositifs médicaux, les compteurs intelligents… pourront bénéficier des fonctionnalités de communication fiables et sécurisées de la série ELS62.

Thales, groupe français basé à Paris est présent dans 68 pays et compte 81 000 employés, il possède d’ailleurs une division intelligence artificielle et un centre de recherche en IA situé à Montréal. Leader mondial des hautes technologies, il investit dans les innovations du numérique et de la deep tech (connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique). Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients, entreprises, organisations et états, dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Le marché de l’IoT

Le marché du secteur de l’IoT est exponentiel : alors que l’on comptait 27 milliards d’appareils connectés IoT en 2020, leur nombre devrait passer à 75 milliards d’ici 2025, avec une valeur marchande potentielle d’environ 1,6 billion de dollars ou plus. Les solutions IoT permettent de saisir ces opportunités commerciales plus rapidement et simplifient la connectivité, la sécurité, la gestion et l’analyse des données, améliorant ainsi la compétitivité des entreprises. Pour accompagner ses clients, Thales propose une technologie et des solutions IoT innovantes qui rationalisent et accélèrent la transformation numérique des entreprises.

Blocs de construction IoT pour accélérer la mise sur le marché

L’approche à 360° de Thalès fournit les éléments de base IoT essentiels nécessaires pour simplifier la conception et le développement et accélérer la mise sur le marché des solutions connectées les plus exigeantes et les plus fiables au monde qui sont :

  • Connecter les actifs aux réseaux sans fil et aux plates-formes cloud
  • Gérer le long cycle de vie des solutions IoT
  • Sécuriser les appareils et leurs données
  • Analyser les données en temps réel en les transformant en intelligence d’affaires.

Le groupe propose un vaste portefeuille de modules, passerelles et cartes modem Cinterion® IoT qui permet des communications cellulaires permanentes pour pratiquement toutes les applications IoT ou M2M.

Le nouveau module Cinterion® ELS62 de Thales

Le nouveau module Cinterion® ELS62 de Thales est conforme à la norme LTE-Cat.1bis, un nouveau protocole de communication sans fil qui permet une conception simplifiée des appareils IoT car une seule antenne est nécessaire, contrairement au protocole industriel LTE Cat.1 nécessitant deux antennes. Cette nouvelle solution offre aux fabricants d’appareils IoT des options de connectivité flexibles et des mesures de cybersécurité améliorées. Sa taille optimisée convient aux objets plus petits tels que les appareils médicaux portables, les compteurs intelligents, les systèmes d’alarme résidentiels ou tout autre appareil utilisé lors de missions critiques. En effet, le module ELS62 intègre des fonctionnalités de sécurité pour protéger les appareils et les données, garantissant la robustesse contre les cyber-attaques grâce à un dispositif d’authentification fort et au cryptage des données.

La gestion des appareils est également simplifiée grâce à l’expertise de Thales dans l’activation à distance des appareils et la gestion des connexions. L’activation à distance de la connectivité et un ensemble de fonctionnalités de sécurité complètes garantissent une réduction du coût total de possession et la résilience pour les conceptions à antenne unique. En outre, le service de repli 2G de Thales maximise l’accessibilité du réseau et améliore la qualité des services aux utilisateurs. Cela permet d’économiser, non seulement lors de l’installation, mais également durant le cycle de vie du dispositif en éliminant la nécessité de mises à jour physiques des appareils (ce qui réduit par conséquent le coût total de possession). Piotr Blaszczyk, membre du comité de direction, directeur de la recherche, du développement et du support technique chez EBS Sp. z o. o. a déclaré :

« La sécurité absolue se situe au cœur de l’activité d’EBS. En tant que fabricant de systèmes de sécurité intelligents, nous avons plus de 3 millions de dispositifs installés. Nos clients font confiance à EBS pour leur protection ainsi que celle de leurs biens, car nous avons toujours été des précurseurs en matière de technologies de sécurité. C’est une responsabilité que nous prenons incroyablement au sérieux, notamment lorsque nous choisissons nos fournisseurs. Grâce au module Cinterion® ELS62, nous pouvons nous appuyer sur la vaste expertise de Thales en matière de sécurité et disposer d’un module de connectivité à la pointe de la technologie nous permettant d’explorer de nouvelles technologies et de balayer tout doute concernant la protection des données. »

De son côté, Francis D’Souza, responsable de la stratégie pour les solutions IoT et de la gestion des lignes de produits chez Thales a souligné:

« La sécurité s’est toujours inscrite dans l’ADN de Thales. Notre nouveau module ELS62 est livré avec des fonctionnalités de sécurité essentielles intégrées, notamment la vérification d’identité du dispositif pour un interfonctionnement sécurisé dans le cloud et des tests de pénétration approfondis en matière de menaces de sécurité. Le nouveau module Thales Cinterion® ELS62 Cat.1 bis accompagnera les ambitions des fabricants de dispositifs et aidera nos clients à développer des services IoT innovants. L’expertise unique de Thales dans le domaine du développement de solutions de connectivité compactes et fiables, associée à une approche de sécurité dès la conception permet à nos clients de bâtir un avenir dans lequel nous pouvons tous avoir confiance. »

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.

1ère Marketplace de l'IA et de la transformation numérique vous recommande :
ZENPLOT® par Addinsoft

Zenplot®, le logiciel de data visualisation dédié aux graphiques avancés zenplot® permet de créer des visualisations impactantes en superposant diffé...

 
Partager l'article
Abonnez-vous à ActuIA, la revue professionnelle de l'intelligence artificielle Boutique ActuIA Découvrez la revue de référence sur l'intelligence artificielle
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.