Stratégie d’Accélération du Numérique en Santé : lancement de l’appel à projets « Data Challenges en santé »

La Stratégie d’Accélération du Numérique en Santé s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 qui vise à créer en France les dispositifs médicaux de demain. Le 14 septembre dernier, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, et le Health Data Hub ont lancé l’appel à projets « Data Challenges en Santé ». Opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, ce nouvel AAP s’adresse aux sociétés savantes, aux établissements de santé ou aux groupements de coopération sanitaire qui souhaitent mettre en place des data challenges en santé de grande envergure sur le thème de l’IA et de la santé. 

La stratégie d’accélération « Santé numérique », dotée de plus de 650M€, a été annoncée dans le plan innovation santé 2030. Le Health Data Hub et PariSanté Campus sont au cœur de cette stratégie.

Depuis sa création en 2018, le Health Data Hub s’investit dans l’organisation de projets de Data Challenges et contribue ainsi à favoriser le développement de solutions innovantes mettant l’IA au service de la santé.

L’organisation des data challenges

Les Data challenges suscitent un intérêt grandissant. Pour les organiser, le Health Data Hub établit des partenariats avec des acteurs du monde médical.

En 2020, un premier Data Challenge portant sur la détection des lésions du col de l’utérus a été organisé avec la Société Française de Pathologie. L’année suivante, un AMI destiné aux acteurs du monde médical souhaitant organiser un Data Challenge sur la thématique médicale de leur choix a été lancé : les six projets lauréats sont en cours d’organisation.

L’APP « Data Challenges en Santé »

L’appel à projets « Data challenges en santé » s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé Numérique » mais aussi de celui du Grand Défi « Améliorer les dispositifs médicaux à l’aide de l’intelligence artificielle ».

Il s’adresse aux sociétés savantes, aux établissements de santé ou aux groupements de coopération sanitaire qui souhaitent mettre en place des data challenges en santé. Ces compétitions en science des données visent à répondre à des problématiques médicales précises relevant de la médecine personnalisée, en se basant sur l’analyse de jeux de données mis à disposition de l’ensemble des compétiteurs et en mobilisant des technologies d’IA.

Les projets soumis doivent porter exclusivement sur l’organisation de data challenges

Le projet devra être porté par une société savante rattachée à un Conseil National Professionnel, un établissement de santé ou un groupement de coopération sanitaire. Il pourra être mono-partenaire ou collaboratif, dans la limite de 3 partenaires.

Il devra se dérouler en moins de 18 mois et présenter une assiette de dépenses maximale de 200 000 euros.

Les projets sélectionnés bénéficieront donc d’un soutien financier d’un montant maximum de 200 000 euros et d’un accompagnement opérationnel du Health Data Hub. Ce dernier apportera une aide organisationnelle, juridique, technique et logistique dans les différentes étapes de la mise en place de la compétition.

Le financement apporté dans le cadre de cet appel à projets se fera sous forme de subventions de l’Etat, dans la limite de 100 % des coûts marginaux ou de 50 % des coûts complets du projet.

Dépôt des candidatures

Cet appel sera clos le 2 novembre prochain à 12 heures. Le dossier de candidature devra être soumis complet, dans les délais et sous forme électronique sur l’extranet de Bpifrance.

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.