SoftBank et Symbotic veulent transformer la chaîne d’approvisionnement avec la création de Greenbox

SoftBank Group Corp. et Symbotic Inc. ont annoncé le 24 juillet dernier la création de GreenBox Systems LLC, une coentreprise destinée à exploiter le marché en pleine croissance de l’entrepôt en tant que service, estimé à plus de 500 milliards de dollars par an. GreenBox utilisera la technologie avancée d’IA et d’automatisation de Symbotic pour automatiser les réseaux de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale.

Les responsables de la chaîne d’approvisionnement sont confrontés à une disponibilité limitée de la main-d’œuvre, à l’augmentation des coûts d’exploitation, aux ruptures de stock, à la prolifération des SKU (Stock Keeping Units, des codes uniques attribués à chaque produit qui permettent d’identifier, suivre et gérer individuellement les articles, depuis leur entrée dans l’entrepôt jusqu’à leur sortie) et au désalignement des stocks avec la demande.

Symbotic a créé une plateforme d’automatisation d’entrepôt pour répondre à ces problèmes : une flotte de robots entièrement autonomes dotés de capacités avancées de vision et de détection, orchestrée par un logiciel d’IA, introduit, stocke, récupère et palettise les produits rapidement avec une précision de 99,99 %.

La coentreprise Greenbox

La robotique et la technologie logicielle alimentées par l’IA de Symbotic seront la pierre angulaire de GreenBox. L’efficacité, l’agilité SKU, l’évolutivité et la densité du système Symbotic permettront à GreenBox de gérer efficacement les installations à locataire unique et multiple tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de remodeler ainsi fondamentalement l’économie des services de chaîne d’approvisionnement automatisés.

Les clients de GreenBox, quant à eux, seront en mesure de réduire les stocks et les coûts tout en augmentant le nombre de SKU et l’agilité, sans dépenses d’investissement et complexité opérationnelle associées.

SoftBank Group qui s’est dit le mois dernier prêt à lancer une contre-offensive pour devenir le chef de file de la révolution de l’IA, détiendra 65% des parts de Greenbox, Symbotic les 35% restantes. Les 2 partenaires investiront dans un premier temps 100 millions de dollars dans. la création de leur coentreprise.

Une expansion du marché pour Symbotic

A compter de 2024, pour une période de six ans, Greenbox, mettra en oeuvre les systèmes de Symbotic dans son réseau d’entrepôts. Symbotic prévoit plus de 500 millions de dollars de revenus annuels récurrents de logiciels, de pièces et de services de GreenBox une fois que tous les systèmes seront opérationnels.

La société a également annoncé avoir conclu un contrat d’environ 7,5 milliards de dollars avec GreenBox qui sera le fournisseur exclusif des systèmes Symbotic sur le marché de l’entrepôt en tant que service.

Rick Cohen, PDG de Symbotic, conclut :

“Nous sommes heureux de nous associer à SoftBank dans cette entreprise qui accélère notre vision commune de transformer la chaîne d’approvisionnement. GreenBox permet à Symbotic d’apporter les avantages de notre technologie à un univers client plus large, élargissant ainsi nos opportunités de marché”. 

Recevez gratuitement l'actualité de l'intelligence artificielle

Suivez la Newsletter de référence sur l'intelligence artificielle (+ de 18 000 membres), quotidienne et 100% gratuite.


Tout comme vous, nous n'apprécions pas le spam. Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers.
Partager l'article
intelligence artificielle
À PROPOS DE NOUS
Le portail francophone consacré à l'intelligence artificielle et à la datascience, à destination des chercheurs, étudiants, professionnels et passionnés.